Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 11 10

Présidentielle 2024 : Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye

Le président américain Joe Biden a félicité Bassirou Diomaye Faye pour son élection, adressant en même temps ses vœux ”les plus chaleureux au peuple sénégalais, qui a démontré que le droit de vote ”reste le seuil de liberté de la démocratie’’.

‘’Je félicite Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme prochain président de la République du Sénégal. J’adresse mes vœux les plus chaleureux au peuple sénégalais, qui a démontré que le droit de vote et le fait que ce vote soit pris en compte  reste le seuil de liberté de la démocratie’’, a dit M. Biden dont le message de félicitation a été retranscrit sur le compte X de l’ambassade américaine à Dakar.

Publicités

Il a souligné que ‘’depuis plus de six décennies, le Sénégal et les États-Unis ont approfondi leur partenariat, notamment en s’unissant pour lutter contre le terrorisme, s’attaquer à l’insécurité alimentaire, combattre la crise climatique, lutter contre la corruption et veiller à ce que la démocratie profite à l’ensemble de nos concitoyens’’.

‘’Dans les années à venir, je me réjouis à l’idée de renforcer encore ces liens, pendant que nous continuons à travailler ensemble pour forger un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous”, a-t-il conclu.

‘’Les États-Unis félicitent le président élu Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire électorale’’, a écrit sur le compte social X le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, saluant le peuple sénégalais pour sa participation à un ‘’processus électoral pacifique, transparent et inclusif’’.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a également félicité Bassirou Diomaye Faye déclaré vainqueur de la présidentielle sénégalaise.

‘’Félicitations au président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye’’, s’est-il exprimé sur le même canal de communication.

L’opposant Bassirou Diomaye Diakhar Faye, 44 ans, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 24 mars avec 54, 28 % des suffrages, par la Commission nationale de recensement des votes qui a proclamé mercredi les résultats provisoires du scrutin.

Vérifier aussi

image1170x530cropped

Paix et Sécurité: Les violations commises à l’encontre des enfants dans les conflits armés ont connu une augmentation « choquante » en 2023, déplore l’ONU

La violence contre les enfants pris dans les conflits armés a atteint des « niveaux extrêmes » …