Le ministère de l’intérieur entame, ce 1er février 2023, une révision exceptionnelle des listes électorales. Cette révision est en perspective de l’élection présidentielle de 2024. Elle est encadrée, selon un communiqué du ministère, par les dispositions de l’article L37 alinéa 5 du code électoral.
A la suite des alertes de moult acteurs dont des experts électoraux et des mouvements citoyens sur la nécessité de respecter la tradition républicaine et de démarrer le processus électoral en perspective de la présidentielle de 2024 (Voir Sud Quotidien n°8912 du 31 janvier 2023), l’Etat du Sénégal a décidé de la tenue prochaine d’une révision exceptionnelle des listes électorales. « Toujours, en application de l’article sus visé, cette révision se substituera à la révision ordinaire qui devrait démarrer le 1er février 2023. Le décret organisant cette révision exceptionnelle sera pris et publié », informe-t-on sur la note. De plus, le ministère de l’intérieur informe de la tenue d’une campagne de communication pour une mieux informer les populations.
Hier, mardi 31 janvier, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome a ainsi sorti un communiqué pour annoncer la tenue d’une révision exceptionnelle des listes électorales, en vue de l’élection présidentielle de 2024. Seul bémol : le gouvernement coupe la poire en deux, puisqu’il ne fixe pas de date exacte. D’après le communiqué du ministère de l’Intérieur, « … cette révision se substituera à la révision ordinaire qui devait démarrer le 1er février 2023 ».
A noter que conformément au Décret n° 2021-1196 abrogeant et remplaçant le décret n°2017-170 du 27 janvier 2017 portant partie réglementaire du Code électoral, en son article R28, « Les listes électorales sont permanentes. Elles sont mises à jour régulièrement selon des procédures de deux ordres : une révision dite « ordinaire » a lieu sauf cas de force majeure ou de révision exceptionnelle en perspective, chaque année du ter février au 31 juillet inclus conformément aux dispositions du présent code, notamment en ses articles R.32, R.39, R.40 et R.41». Pour ce qui est de la révision exceptionnelle des listes électorales annoncée, le ministre informe qu’un décret organisant cette révision sera pris et publié. Sans donner de date.