L’option prise par le Parti socialiste (Ps) de soutenir le candidat désigné par le président Macky Sall pour le compte de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) ne fait pas l’unanimité au sein de cefle formation. Mieux, le PS compte bien un candidat dans ses rangs.
Il s’agit du maire de Grand Dakar, Jean Baptiste Diouf. Un mois après son investiture par la « 5e coordination A » du Ps de Grand Dakar, Jean Baptiste Diouf prend ainsi le contrepied du Ps officiel. Une position qu’il dit assumer d’autant plus qu’en interne, le processus qui a permis à Aminata Mbengue Ndiaye de « donner carte blanche » à Macky Sall n’a pas respecté les dispositions réglementaires des textes du Ps.
Pour Jean Baptiste Diouf qui dit d’ailleurs recevoir « de nombreux soutiens » de ses camarades socialistes, une personne physique ne peut se lever et, au nom du PS, décider de l’orientation à suivre. Selon lui, la candidature « portée par le Ps devait être validée par toutes les coordinations. Ce qui n’a pas été le cas ». A la direction du PS, aucune réaction officielle n’a pour le moment été rendue publique. Le maire de Grand Dakar qui s’est démarqué de la ligne officielle se dit néanmoins conscient que ses détracteurs pourraient tenter de le sanctionner.
Mais, le cas échéant, cette sanction devra être prononcée selon les textes du parti. Or, à ce niveau, Jean Baptiste Diouf semble tenir du solide. En attendant, la réplique d’Aminata Mbengue Ndiaye, il faut dire que cette affaire est assez anecdotique. Si les cris d’orfraie contre le candidat Amadou Ba émanaient jusque-là des seuls rangs de l’Alliance pour la République, Jean Baptiste Diouf vient d’ouvrir une boîte de pandore : il est le premier dissident assumé dans les colonnes du parti socialiste à avoir déclaré sa candidature à la prochaine élection.
EMN