Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Elections Présidentielles 2024: Macky Sall cherche t-il à reconfigurer la scène politique?
Elections Présidentielles 2024: Macky Sall cherche t-il à reconfigurer la scène politique?

« Présidentielle 2024, seul le Président Macky Sall n’y participera pas », Mimi Touré

Dans une publication, Aminata Touré déclare catégorique que Macky Sall sera l’absent au prochain joute électoral de 2024 et qu’aucun report ne peut être envisagé. D’après des informations relayé dans un quotidien de la place, qu’à l’issue de son rencontre avec le Khalif général des mouride Serigne Mountakha Mbacké, le Président Macky Sall aurait annoncé son souhait de renoncer à briguer une troisième candidature mais voudrait prolonger de deux (02) ans son mandat encoure. Pour dit-il pouvoir remettre de l’ordre dans le pays et d’organiser des élections inclusives, paisibles et transparentes. Des conditions qu’il va mettre sur la table du dialogue national entamé le 31 mai dernier au palais présidentiel. Informations dont les conditions n’ont pas été du goût de Aminata Touré, ancienne première ministre qui s’est toujours interposé contre une possible 3e candidature de Macky Sall et rejette tout idée de report des élections de 2024.

« L’élection présidentielle devra impérativement se tenir à date échue, en février 2024 avec la participation de TOUS les candidats. Seul le Président Macky Sall n’y participera pas selon les dispositions très claires de la Constitution. Aucun report de l’élection présidentielle ne peut être envisagé! A déclaré Aminata Touré, Ancienne première ministre
Responsabilité sur les tueries lors des manifestations
En Mars 2021 lors des manifestations concernant le dossier sweet beauté, 14 personnes avaient trouvé la mort. 16 autres morts se sont rajoutés a ce décompte de personnes ayant perdue la vie dans des manifestations dont les plus récentes sont les manifestants en date du 1er juin, jour où le tribunal a condamné à Ousmane Sonko pour « corruption de la jeunesse » a 2 ans de prison ferme et une amande de 600 milles. Jusque là, les responsabilités n’ont pas été situé et les parents des victimes demandent toujours que justice soit rendue à ces fils du pays qui ne faisait que manifester pacifiquement. Aminata Touré, outre son opposition a la candidature de Macky Sall et au report des élections présidentielle de 2024, annonce également des plaintes au niveau national et international pour situer les responsabilités des tueries des enfants du pays morts dans les manifestations. « Les plaintes nationales et internationales doivent rapidement permettre de situer les responsabilités sur les tueries de 16 de nos enfants et les commanditaires et auteurs doivent rapidement répondre de leurs actes de barbarie. », a t’elle estimé.
Désormais membre de l’opposition depuis sa séparation de la mouvance présidentielle, et que son mandat député lui a été retiré, Mimi Touré s’est déclaré candidate à l’élection présidentielle de 2024.
Rosita Mendy 

Vérifier aussi

Partenariat SÉNÉGAL-UNION EUROPÉENNE: BDF expose son « New Deal »

Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a reçu ce lundi une délégation du …