Présidentielle américaine: Tramp devance Biden

Si la soirée a longtemps été sans surprise, Donald Trump a remporté l’Ohio et la Floride. Deux Etats-clés. On ignore encore qui occupera le bureau Ovale de la Maison-Blanche pour les quatre prochaines années.

On connaît désormais les résultats dans une grande partie des Etats américains, mais il faudra encore attendre pour connaître le nom du futur président des Etats-Unis. Si la soirée a longtemps été sans surprise, les votes allant dans le même sens que les sondages, Donald Trump a remporté les Etats-clés de l’Ohio et de la Floride et ses 29 grands électeurs. Deux mauvaises nouvelles pour son rival démocrate Joe Biden qui n’a pour l’instant remporté aucun « swing state » mais qui fait néanmoins la course en tête en termes de grands électeurs. Pour le moment…

Dans les derniers Etats, les résultats sont très serrés et pourraient ne pas être connus rapidement en raison des votes anticipés, dont le dépouillement pourrait prendre des heures, voire des jours… A l’heure actuelle, les Etats-clés penchent, globalement, en faveur de Donald Trump, mais ces votes anticipés, majoritairement démocrates selon les médias américains, pourraient inverser la tendance.

Dans le détail :

– Joe Biden a remporté : l’Arizona, la Californie, le Connecticut, le Colorado, le Delaware, Hawaï, l’Illinois, le Maine, le Maryland, le Massachussetts, le New Jersey, l’Etat de New York, le Nouveau-Mexique, l’Oregon, Rhode Island, le Vermont, la Virginie, l’Etat de Washington et Washington D.C.

– Donald Trump a remporté : l’Alabama, l’Arkansas, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, la Floride, l’Idaho, l’Indiana, l’Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, le Montana, le Nebraska, l’Ohio, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, l’Utah, la Virginie-Occidentale et le Wyoming.

La plupart des Etats fermeront leurs bureaux de vote d’ici à 21 heure (heure locale), soit 3 heures du matin en France, ouvrant la voie à un flux régulier de décomptes au fils des heures suivantes, certains Etats et circonscriptions étant connus pour être plus rapides que d’autres dans cet exercice. La Californie, l’Etat le plus peuplé du pays, vote jusqu’à 5 heures en France.

Les sondages étaient très tranchés dans 38 des 50 Etats américains, seuls 12 Etats contestés sont donc à surveiller : la Géorgie où les bureaux de vote ferment à 19 heures (1 heure à Paris), la Floride où ils ferment selon les circonscriptions à 19 heures ou 20 heures (1 ou 2 heures) et la Caroline du Nord (19h30, 1h30 à Paris).

Ensuite viendra l’Arizona (ouest) où le vote s’achève à 3 heures, heure française. Sur la base des projections des médias américains, il est possible que Joe Biden soit annoncé comme vainqueur de plus de 270 grands électeurs s’il emporte la Floride et deux autres de ces quatre Etats. En revanche, si Donald Trump emporte ces quatre Etats, le résultat final resterait incertain.

Check Also

Erdogan se fait vacciner devant les caméras

Le Président turc Tayyip Erdogan a reçu ce jeudi son vaccin contre la Covid-19 devant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rewmi

GRATUIT
VOIR