Le président congolais Félix Tshisekedi a été désigné et investi candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain par sa coalition l’Union sacrée de la nation (USN), au terme du premier congrès de cette plateforme politique tenu ce dimanche dans la capitale Kinshasa, ont rapporté les médias locaux.
« La résolution portant désignation et investiture de Félix Tshisekedi a été adoptée à l’unanimité par les congressistes avant que les membres du présidium de l’Union sacrée de la nation l’aient paraphée », a relevé le site d’information « mediacongo.net ». Le rapporteur général du Congrès de l’Union sacrée de la nation, André Mbata, a fait savoir que « le président Félix Tshisekedi doit achever ce qu’il a commencé », a précisé la même source.
En avril dernier, des milliers de personnes avaient marqué au stade des Martyrs de Kinshasa la naissance officielle de l' »Union sacrée de la nation », coalition de partis soutenant la candidature du président Félix Tshisekedi à sa réélection. Samedi, l’opposant Martin Fayulu avait annoncé son intention de se présenter à la présidentielle du 20 décembre, après avoir boycotté, dans un premier temps, le processus électoral. « Ayant entendu la demande pressante de la population, la coalition Lamuka (opposition, NDLR) a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023. Comme nous n’avons pas eu la transparence par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons dans la surveillance des élections », a déclaré Fayulu lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
A la présidentielle de décembre 2018 remportée par Tshisekedi avec 38,5% des voix, Fayulu était arrivé deuxième (34,8%), un résultat qu’il a toujours contesté.