Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Serigne Mountakha a signé la pétition
Serigne Mountakha a signé la pétition

Prières pour les victimes, Prise de Conscience: La mobilisation des Khalifes généraux 

Les Khalifes généraux ne sont pas en reste suite au drame qui affecte tout un peuple. Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des Tidjanes, interpelle le gouvernement. A Touba, Serigne Mountakha recommande la lecture du Saint Coran. Les Layènes et les talibés de Ndiassane ne sont pas en reste. 

Les réactions suite au drame survenu  sur la route de Kaffrine se poursuivent. Hier, le khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, à travers une déclaration lue par Serigne Mbaye Sy Abdou, a demandé à l’Etat du Sénégal de veiller à la sécurité des usagers de la route.

Publicités

A la suite de l’accident de la circulation qui s’est produit sur la route de Kaffrine ayant causé plusieurs pertes en vies humaines et plusieurs blessés dont des cas graves, le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, au nom de toutes les communautés religieuses du Sénégal, au nom de la famille de Seydil Hadj Malick Sy, au nom de toutes les confréries, croyances et obédiences confondues,   a exprimé toute sa compassion aux familles des victimes, et présente ses condoléances émues à tous les Sénégalais, aux autorités religieuses, au Président de la République Macky Sall et au gouvernement.  « J’exhorte les Sénégalais à accepter la volonté divine et prie pour le repos de l’âme des victimes de l’accident. Aux blessés internés dans les établissements de santé, je leur souhaite prompt rétablissement », a lu Serigne Mbaye Sy Abdou.

« Serigne Babacar Sy Mansour invite solennellement le gouvernement du Sénégal, à sa tête le Président Macky Sall, à veiller à la sécurité des usagers de la route, à prendre des mesures fortes pour éviter les accidents, à renforcer la sensibilisation des acteurs et la prévention des risques d’accident », a-t-il ajouté. En outre,  le Khalif général des Tidianes, « devant l’ampleur de cet accident d’une rare violence, appelle les usagers de la route, les conducteurs en première ligne, à plus de responsabilité. » Il leur rappelle l’obligation de se conformer aux dispositions du code de la route afin d’éviter les dégâts souvent constatés sur nos routes.

Serigne Babacar Sy Mansour appelle également les chauffeurs à la prudence, à la tolérance, au respect mutuel entre citoyens, à la préservation du droit à la vie.  Le Khalife, rappelle également aux conducteurs automobilistes, la nécessité de se conformer aux lois et règlements du code de la route en évitant tout comportement dangereux pouvant occasionner des accidents de circulation. Suite à l’accident tragique survenu à Kaffrine, Serigne Mountakha Mbacké recommande aux musulmans notamment aux disciples mourides d’organiser, à partir de lundi une journée de récital du saint Coran, dans les mosquées et les écoles coraniques.

 Le khalife général des mourides invite à se repentir et à implorer le pardon de Dieu en faveur des victimes de cet accident.

À Massalikoul Djinane, les récitals du Coran  retentissent. Dans  la grande salle, les fidèles ont renoncé aux activités du jour pour répondre à l’appel de Serigne Mountakha. Serigne Mbacké Gningue, lui un fidèle mouride indique avoir fait le déplacement. « J’ai fait le déplacement et j’ai décidé de suivre les recommandations de Serigne Mountakha. Nous  sommes en train de lire le Coran pour ceux qui sont partis à jamais suite à cet accident de la route. C’est  ce qui m’a plus motivé », témoigne le mouride.  Pour le responsable des lieux, Balla, bien que le message soit tardivement reçu, tout sera mis en œuvre comme d’habitude  et tous les moyens   mobilisés pour cela et les dames ont pris la décision de préparer des mets.

Les usagers invitent à un rassemblement, de même que   Serigne Mahi Niass, khalife général des Niassène. Le khalife général de Médina Gounass, Thierno Ahmadou Tidiane Ba (Rta), par la voix de son porte-parole Thierno Ibnou Oumar Ba, présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, au président de la République et à tous les Sénégalais.

Vérifier aussi

telechargement 11 6

Situation Politique, Sortie de Diomaye…: Mimi Touré face à la presse cet après-midi

Mimi Touré, Présidente de Mimi24, tiendra une conférence de presse très attendue aujourd’hui au siège …