Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
IMG 20240523 WA0287 750x430 1

Programme « Promoville femmes »: Les femmes transformatrices de produits halieutiques de Mbour reçoivent des équipements d’une valeur de 50 millions.

Le ministre de la famille et des solidarités, Maïmouna Dièye a remis, ce matin, un important lot de matériels au GIE « bok liggey mbalene » de Mballing Mbour regroupant plus de 200 femmes de la commune spécialisées dans la transformation de produits halieutiques.

Ces équipements sont d’une valeur globale de 50 millions de FCFA, financés par l’Etat du Sénégal en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD).

Publicités

Ce lot de matériels comprenant entre autres des fours pour fumage de poisson, des claies de séchage, des congélateurs, des tables, des fûts, du mobilier de bureau, des ustensiles, des chaises, des tenues, etc, va faciliter le travail à ces femmes en augmentant leur rendement et leur productivité en vue de les rendre plus autonomes. En effet « mon département intervient régulièrement dans le département de Mbour, connu pour son riche potentiel notamment dans la transformation agroalimentaire où les femmes rivalisent d’ingéniosité. Je puis donc vous donner rendez- vous très prochainement pour d’autres activités d’envergure visant l’autonomisation économique des femmes de la petite côte à travers le renforcement des capacités techniques et managériales et le financement des activités économiques des femmes. » a fait savoir le ministre de la famille et des solidarités.

Au nom de la population de Mbour le maire Cheikh Issa Sall a salué cette action du ministre grâce aux réalisations du programme Promovilles. » Par ce geste symbolique de remise des équipements aux femmes
transformatrices des produits halieutiques du site de Mballing, le Promovilles célèbre encore une fois la bravoure et l’abnégation de toute une communauté de femmes. Il s’agit très souvent de mères responsables principales de familles qui se battent pour gagner leur pain, à la sueur de leur front.

Les outiller reviendrait à semer au sein de la base les graines du progrès social et économique de manière durable. Je voudrais ainsi, vous en remercier, au nom de toute la population Mbouroise. » a soutenu le maire.

Pour rappel, Promovilles a valu à Mbour en termes de réalisations un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable de l’agglomération de Mbour (PMUS) dont la mise en œuvre devra permettre une meilleure maîtrise du trafic dans la zone. Il s’agit de 17 km de voirie assainie et éclairée répartis sur 12 tronçons qui desservent 17 quartiers dont Diamaguene 1 et 2, Hélène Tabet, Djouti Joal, Sanna Daffé, Thiocé Est, Cimetière liberté, etc. En plus de cela, s’ajoute un poste de santé avec maternité au quartier Oncad/ Espagne mise à la disposition de la population de cette zone pour faciliter leur prise en charge sur le plan sanitaire.

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …