Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Projet de "100.000 Logements"
Projet de "100.000 Logements"

Projet de « 100.000 Logements »: Une Phase pilote de 5000 logements dès cette première année

Une signature de convention  a réuni hier le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique (MULHP) et le Groupe WHITE ROCKS HOLDING. Ce projet qui entre dans le cadre d’un partenariat entre le Qatar  et l’état du Sénégal, a pour objectif d’accompagner notre pays dans sa politique en matière d’habitat. Ce qui va sans nul doute accroître le rythme de la production de logements, d’une part, et d’autre part, de permettre un transfert de compétence qui impacterait positivement sur la main d’œuvre du secteur.

L’occasion de cette signature de convention entre le ministère de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique et le groupe White Rocks holding a été marquée par la présence d’une forte délégation qatarie dont le Prince Saoud Saleh Al-Nabit, président dudit groupe. Ainsi, selon le ministre Abdoulaye Saydou Sow, dans un contexte de mise en œuvre du projet 100.000 logements, c’est une convention de 100.000 logements extensibles à 300.000. « C’est véritablement un projet qui doit encore renforcer ce que nous avons déjà signé avec des partenaires maliens et anglais qui sont dore et déjà sur le terrain. Aujourd’hui donc, nous en sommes à un 3ième effectif qui entame la procédure et c’est sous bien entendu la permission du président de la République », a-t-il révélé.

Publicités

Selon lui, la phase pilote, c’est-à-dire dans le démarrage, au moins ce sont 5000 logements, mais le projet est structuré autour de 100.000 logements et ils sont capables de l’étendre à 300.000 logements sous 6 ans. Dans le même ordre d’idées, Abdoulaye Saydou Sow, le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique d’admettre que c’est fondamentalement le contenu de la convention signée ce lundi.  « C’est quand même révolutionnaire, il ne s’agit pas uniquement de faire ces logements à Dakar, mais de les construire dans les quatorze (14) régions du Sénégal. Bien entendu, priorité sera donnée aux capitales régionales, mais nous savons tous la difficulté que les capitales régionales ont dans la disponibilité foncière », a expliqué Abdoulaye Saydou Sow.

En outre, il s’agira, pour le ministre, de préciser qu’il faudra tout de même travailler sur des pistes de l’intercommunalité pour permettre à chaque région d’avoir sa dotation. A travers le projet 100.000 logements, le Sénégal s’engage donc à dynamiser la chaîne de valeur du logement et de l’habitat afin de répondre à un déficit structurel d’unités d’habitations depuis des années et à une demande qui ne cesse de croitre sous l’effet d’une urbanisation accélérée.

C’est dire donc que pour sa participation au projet 100 000 logements, le groupe WHITE ROCKS HOLDING sera d’un apport considérable pour le secteur du logement qui est en quête de performance.  A noter que la tutelle a soutenu que d’une part « ce projet sera traduit par des procédés industriels rapides et performants permettant d’assurer une production à grande échelle et d’autre part témoigner toute la gratitude de l’État du Sénégal à ne ménager aucun effort pour conjuguer avec le Qatar, pays frère, toutes ses forces pour rendre ce partenariat fort et décisif pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. »

Dès lors, les services techniques du ministère sont exhortés à apporter au Groupe White Rocks Holding tout le soutien et l’accompagnement nécessaires pour démarrer très rapidement la production desdits logements.

Mamadou Sow 

Vérifier aussi

denrees inflation

Baisse des prix des denrées : l’Etat va injecter près de 53,4 milliards de Fcfa

L’Etat du Sénégal a annoncé la baisse des prix des denrées de premières nécessités. Pour son …