Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
PROMOVILLES: La deuxième phase sera lancée à Thiès en 2023
PROMOVILLES: La deuxième phase sera lancée à Thiès en 2023

PROMOVILLES: La deuxième phase sera lancée à Thiès en 2023

Le ministre du Développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Kâ, a pris part à la randonnée pédestre organisée par le Programme de modernisation des Villes (PROMOVILLES). Au terme de cette randonnée de 13 kilomètres, Samba Ndiobène Kâ a saisi l’occasion pour rappeler que « le patriotisme est un comportement permanent. Ce n’est pas un slogan. C’est une attitude! », renchérit-il.

Le Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLES) a organisé une randonnée pédestre sur huit kilomètres  à Thiès, ce Dimanche 18 décembre 2022. Le départ a été donné à la promenade des Thiessois sous la présence de M. Samba Ndiobéne Ka, Ministre du développement communautaire, de la solidarité nationale, de l’équité sociale et territoriale, de Mme Astou Diokhané Sow, Coordonnatrice de PROMOVILLES, de M. Babacar Diop, maire de Thiès ville, de M. Pape Amadou Ndiaye ministre de l’artisanat et de M. Abdoulaye Dièye, DG de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).

Le thème retenu pour cette randonnée, qui a vu la participation de plus de deux cent  personnes est : « Citoyens de Thiès, engageons nous pour préserver nos infrastructures. » Cette activité a été l’occasion pour PROMOVILLES de sensibiliser les populations sur leur rôle dans la préservation des ouvrages et de revenir sur ses réalisations à Thiès : près de 6 milliards ont été investis pour plusieurs infrastructures dont 13 kilomètres de voiries assainies sur 11 tronçons et 10 quartiers, 45 salles de classe, une station pompage à Keur Serigne Ablaye Yakhine … PROMOVILLES a également financé la formation de 188 jeunes dans les métiers du BTP.

Le ministre Samba Ndiobéne Ka a appelé  les jeunes à la discipline et à l’orthodoxie. Il a également plaidé pour que les parents insistent sur l’éducation des jeunes, un des moyens les plus sûrs pour préserver nos infrastructures. Le Ministre de développement communautaire de l’équité sociale et territoriale donne rendez vous aux Thiessois en 2023 pour la seconde phase de  PROMOVILLES. Il a également annoncé le lancement  prochain des actions de PROMOVILLES à Pout.


Dans la ville de Thiès, rappelle le ministre, le Promovilles a réalisé 13 km de voirie assainie et éclairée sur 11 axes et qui impactent 10 quartiers des communes de Thiès Nord, Thiès Ouest et Thiès Est ; 307 lampadaires ; 1 station de pompage d’une capacité de 250×2 m3/h au niveau du terrain cosmos de Keur Serigne Ablaye Yakhine. «Ces infrastructures réalisées contribuent fortement à soulager les populations des inondations et à favoriser une meilleure mobilité et un renforcement de la sécurité. Elles ont également permis de générer des activités économiques le long des quartiers traversés», a fait savoir Samba Ndiobene Ka. Il termine pour féliciter l’ensemble des participants à cette randonnée et remercier les autorités notamment le ministre de l’artisanat, Pape Amadou Ndiaye, le Directeur général de l’Aibd, Abdoulaye Dieye, l’adjoint au Préfet de Thiès, le Maire de la ville, Dr Babacar DIOP, ainsi que les Maires de Thiès Est, Thiès Ouest et Thiès Nord pour leur présence.

Vérifier aussi

telechargement 7 14

Déroulement des épreuves du BFEM: La surveillance accentuée dans les salles 

Le BFEM, examen national sanctionnant la fin du cycle moyen au Sénégal, se tiendra cette …