Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Propos Polémiques et Xénophobes de KAÏS SAÏED
Propos Polémiques et Xénophobes de KAÏS SAÏED

Propos Polémiques et Xénophobes de KAÏS SAÏED: Les Sénégalais établis en Tunisie demandent leur rapatriement

Suite aux propos polémiques et xénophobes du Président tunisien Kaïs Saïed, les Sénégalais vivant en Tunisie ont demandé leur rapatriement. Sur les ondes de la RFM, ils ont indiqué qu’ils ont toutes les peines du monde à trouver de la nourriture, car ils n’osent plus sortir de chez eux.

Le président Saïed a prôné mardi dernier des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ». Ce discours « raciste et haineux » de Kaïs Saïed après sa violente charge contre les migrants originaires d’Afrique subsaharienne, qu’il a présentés comme une menace démographique pour son pays. Cependant les Sénégalais établis en Tunisie disent ne plus se sentir en sécurité dans ce pays. Selon eux, ils ont tous les problèmes pour trouver de la nourriture parce qu’ils ne peuvent plus sortir de chez eux.

Publicités

Redoutant ainsi le pire, ils ont décidé d’inviter l’État du Sénégal à envoyer un avion pour les rapatrier le plus rapidement possible. ‘’Jusqu’à présent, rien n’est encore fait pour nous permettre de sortir et vaquer à nos occupations. On est partout bloqué. On peine à acheter de quoi manger et à aller au travail. J’ai reçu hier le premier adjoint du consulat. On a discuté et il m’a dit que la seule consigne qu’ils peuvent nous donner, en ce moment, c’est de rester chez nous. On est toujours coincé dans nos maisons. Tout ce qu’on veut, c’est que l’État nous aide. On est fatigué. Qu’on nous envoie un avion pour rapatrier tous les Sénégalais coincés ici, car la situation est très compliquée’’, a soutenu Meissa Gueye, un des Sénégalais vivant en Tunisie sur la RFM.

En effet les ressortissants Sénégalais ont indiqué qu’ils ne comprennent pas le silence des autorités sénégalaises par rapport à leur situation. ‘’Nous n’avons pas entendu une déclaration, ni de nos autorités consulaires ni de l’ambassade. Néanmoins, ils ont établi une liste pour permettre à tous les Sénégalais qui veulent rentrer de s’inscrire’’, a-t-il imploré. Pour rappel, l’ambassade de la Tunisie à Dakar est placée sous haute surveillance. Tout le périmètre est quadrillé par les forces de l’ordre et l’accès est filtré.

Vérifier aussi

jad20240606 ass senegal itw sagna

Organisation et fonctionnement de la CEDEAO: Guy Marius Sagna démonte cette institution

Sans détour, le député sénégalais décrit une organisation déconnectée des réalités, incapable de répondre aux …