Présidentielle 2024: Mimi Touré et Guy Marius Sagna forment une alliance
Présidentielle 2024: Mimi Touré et Guy Marius Sagna forment une alliance

Rapport Cour des Comptes : L’arbitrage du Conseil constitutionnel sollicité par Guy Marius et Mimi Touré

Le député de l’opposition Guy Marius Sagna annonce avoir déposé ce lundi 2 janvier, une lettre au conseil constitutionnel avec comme objet: « Saisine en arbitrage pour conflit de compétences entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif », avec le soutien de son collègue Aminata Touré.

« Le gouvernement ne venant toujours pas s’expliquer devant les députés sur le dernier rapport de la cour des comptes épinglant des ministres après notre question d’actualité, nous demandons l’arbitrage du conseil constitutionnel », a déclaré le député Guy Marius Sagna. Il a laissé entendre qu’au Sénégal « les voleurs de poulets, les voleurs de chèvres sont arrêtés, jugés et condamnés », tandis que « les voleurs de milliards ne le sont pas ». Une justice à deux poids, deux mesures que dénonce le parlementaire, soulignant même que « s’ils s’agit de ministres, ils doivent être arrêtés, jugés et condamnés ».

A préciser que depuis la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des Fonds destinés à la campagne de résilience face à la pandémie de Covid-19, le gouvernement a déjà donné sa version des faits. Non sans déclarer que tous les DAGES concernés seront entendus par la Commission de discipline financière.

Décidé à poursuivre son combat pour la clarté autour de l’utilisation des Fonds force Covi-19, Guy Marius Sagna a réitéré son invite faite au gouvernement pour s’expliquer devant la représentation nationale.

 

 

Vérifier aussi

Urgent! Libération des détenus politiques : Amadou Sané, maire de Diacounda est libre

La libération des prisonniers dits « politiques » continuent de plus, après la saignée de semaines dernières. …