La Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss «sera délocalisée prochainement», a annoncé le ministère de la Justice.
La raison avancée par le Garde des Sceaux, Me Malick Sall est la «vétusté» du bâtiment. Le ministre de la Justice d’annoncer par ailleurs qu’il sera construit «la Cité judiciaire qui va abriter, notamment, la Chancellerie, la Cour Suprême, l’Ordre des Avocats, la structure pour les Notaires.»
« En ce qui concerne la vétusté des prisons et la délocalisation de la MAC de Rebeuss, le Ministre de la Justice indique que cette MAC sera délocalisé prochainement et qu’à la place, il sera construit la Cité judiciaire qui va abriter, notamment, la Chancellerie, la Cour Suprême, l’Ordre des Avocats, la structure pour les Notaires», lit-on dans le rapport servi aux parlementaires.
Ce projet ainsi que celui de la construction des sièges de la direction de l’administration pénitentiaire et la direction de l’éducation Surveillée seront sont contenus dans un vaste programme de l’État estimé à 250 milliards F CFA.
Dans le cadre du programme de modernisation et de mise à niveau des infrastructures, le chef de l’État a décidé de la mobilisation de 250 milliards F CFA, pour mettre à niveau les infrastructures dans le secteur de la justice.
Ce programme va concerner toutes les régions du pays et sera exécuté dans un délai de 72 mois, à travers l’enveloppe de 250 milliards de F CFA qui sera répartie sur une échéance de 10 ans, à raison de 25 milliards de F CFA par an.