Les incendies dans les marchés sont devenus récurrents. En effet, à chaque drame, son lot de victimes et de destruction en biens matériels. La dernière en date est celui de Touba, au marché Ocass. Pour le programme de modernisation des marchés (PROMOGEM), l’heure est à l’élagage.
Des branchements anarchiques et un manque de bouches d’incendie, ne facilitent pas les travaux aux sapeurs-pompiers. Le programme de modernisation des marchés (PROMOGEM) annonce des mesures. En effet, Yaye Fatou Diagne, coordonnatrice dudit programme, a décidé d’entamer une phase d’assainissement. « La décision qui sera prise sera de faire une évaluation car au marché Ocass, ce sont des installations anarchiques sur la voie publique et de créer des bouchons pour les secours. Des installations posent problèmes et il faudra passer à cette phase, que les commerçants comprennent que nous ne sommes pas venus pour les contraindre ou créer des difficultés mais des solutions », dit-elle.
L’objectif est de reconstruire et de rénover les marchés existants, mais les conditions ne sont pas encore au rendez-vous. « Les marchés sont pris de façon individuelle et nous allons procéder au cas par cas et le ciblage se fera au fur et à mesure par rapport à la facilité d’approche car il y a des marchés qui nécessitent de trouver un site de recasement pour les commerçants car il n’est pas question de suspendre les activités. Il faut qu’ils continuent en tant soit peu leurs activités pour une période limitée et d’intégrer le marché qui sera rénové avec toutes les commodités de modernité et de sécurité. »
A rappeler que ce programme concerne 81 marchés pour un coût total de 69, 5 milliards de Fcfa. L’État du Sénégal a initié le financement de la première phase d’une durée de 5 ans pour un montant global de 30 000 000 000 FCFA. Une phase qui concerne les cinq marchés que sont Ndoumbé Diop de Diourbel, le marché Syndicat de Pikine, Tilène de Ziguinchor, Marché Sandaga de Dakar et le marché de Kaolack. Une initiative de l’État du Sénégal qui va non seulement participer à la rénovation de ces marchés, mais aussi à les rendre plus vastes.
480 cantines et 70 en cendres
Un violent incendie s’est déclaré au marché Ocass de Touba. Les flammes se sont très vite emparées des cantines qui entourent la zone appelée «market bi». L’incendie qui a pris de l’ampleur a consumé avec une rare violence des cantines. Alertés, les sapeurs-pompiers avaient du mal à maîtriser le feu, parce qu’ils ont peiné à accéder à la zone touchée par l’incendie à cause de l’obstruction des voies par les étals et autres tables de vendeurs à la sauvette. Au lendemain de ce sinistre, les commerçants, la mine triste, étaient encore sur place. L’heure était à l’évaluation mais l’enquête suit son cours. La première évaluation a été de près de 480 cantines et étals et près de 70 magasins emportés par les flammes. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue, mais les dégâts matériels sont importants. Le marché Ocass a connu il y a 4 ans un grave incendie qui avait ravagé plusieurs centres commerciaux. Dès lors, la thèse d’un court-circuit est mise en avant sachant que les branchements défectueux sont notés. Des solutions avaient été annoncées mais depuis, rien. Des rencontres sont prévues et vont se poursuivre avec les organisations des commerçants pour une évaluation exhaustive et les victimes pour une indemnisation.
Les commerçants en errance à Ziguinchor
Les travaux avancent à pas de caméléon depuis l’incendie qui avait ravagé les lieux en 2018. C’est le 11 août 2018 que le marché Tilène de Ziguinchor avait été balayé par des flammes. 4 ans déjà, un vaste chantier avait été entrepris par le Pm d’alors Mahamad Boun Abdallah Dionne pour en 7 mois, faire un marché ultra moderne. Le président du marché de Ziguinchor, Ousmane Faye alias « Boy Sérère », a depuis lors crié sur tous les toits pour une accélération des travaux, mais en vain. « Les commerçants errent depuis lors et ne savent plus où mettre leurs marchandises surtout en hivernage », se désole Ousmane Faye.