Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Réduction de la population carcérale : Le port du bracelet électronique adopté au Sénégal
Réduction de la population carcérale : Le port du bracelet électronique adopté au Sénégal

Réduction de la population carcérale : Le port du bracelet électronique adopté au Sénégal

Le Sénégal a posé un acte dans le cadre de la politique pénale d’aménagement des peines. L’objectif, selon le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall, est de désengorger les lieux de privation de liberté. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’il a lancé officiellement ce mardi, le port du bracelet électronique.

Selon le ministre, « cette réforme est due à la mise en œuvre de la plupart des modes d’aménagement des peines qui jusque-là, reste timide, alors que des mécanismes comme la libération conditionnelle et la réduction des peines ne permettent pas, à eux-seuls, de désengorger considérablement les prisons, encore moins d’atteindre les objectifs liés à l’humanisation de la sanction pénale ». Tenant compte de ces faits, il considère que « le recours au bracelet électronique comme alternative à la détention provisoire et mode d’aménagement des peines s’avère particulièrement intéressant pour réduire les mandats de dépôt et limiter les peines privatives de liberté ».

Toutefois, il a tenu à préciser que « pour en bénéficier, il est impératif de prendre en compte un certain nombre de considérations, telles que l’environnement de la commission de l’infraction, les antécédents du délinquant, mais également son avenir, notamment son potentiel de resocialisation ». Ismaïla Madior Fall informe que « pour le moment, 1 000 bracelets sont disponibles et 1 000 autres sont attendus ». Pour l’équilibre des infractions pénales, il faut rappeler que le bracelet électronique représente un atout pour le gouvernement du Sénégal. D’ailleurs, sur instruction du président de la République en 2017, les voies et moyens de réduire la population carcérale étaient à l’ordre du jour.

C’est ainsi qu’a été mise en œuvre cette nouvelle structure de surveillance électronique, la première en Afrique de l’Ouest, à travers un partenariat public-privé avec l’entreprise La colombe. L’engagement du Président Macky Sall allant dans le sens d’alléger la sanction pénale et la lutte contre le surpeuplement carcéral, se traduisent selon le ministre de la justice, dans les nombreuses mesures de grâce qu’il a accordées ces dernières années aux détenus. Mais également, à travers l’augmentation de leur pécule journalier, qui est passé de 700 à 1.000 francs CFA.


Mamadou SALL

Vérifier aussi

CEC Photo chefs Etat 1

Conférence continentale sur l’éducation: Les dirigeants africains se mobilisent à Nouakchott pour la réforme de l’éducation

Alors que la Conférence continentale sur l’éducation entre dans sa deuxième journée, les chefs d’État …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *