Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Abdou Karim Gueye
Abdou Karim Gueye

Refus de signer les termes de son contrôle judicaire: Abdou Karim Gueye donne les raisons 

Abdou Karim Gueye, plus connu sous le nom de Karim Xrum-Xax, a été libéré sous condition ce mardi 10 janvier, après avoir fait trois mois en prison. Mais, l’activiste a catégoriquement refusé de signer les termes de son contrôle judiciaire car il estime qu’il n’a rien à se reprocher et qu’il ne méritait pas d’aller en prison. 

Abdou Karim Gueye ne va pas accepter l’épée de Damoclès posée sur sa tête, si on s’en tient à ses propos tenus suite à sa libération hier. On en sait un peu plus sur les raisons pour lesquelles l’activiste a catégoriquement refusé d’être mis sous contrôle judiciaire. En effet, Karim Xrum-Xax, comme on l’appelle, estime que sa mise en détention était illégale et il ne voit aucune raison d’être placé sous contrôle judiciaire « Je reste convaincu qu’il n’existe aucune charge contre moi et je ne sais pas pour quelle raison, je dois être placé sous contrôle judiciaire. Nos avocats avaient introduit une demande de liberté provisoire pour nous et le juge est resté un mois pour nous notifier son refus. Je trouve cela injuste », a-t-il fait savoir. Mieux, Abdou Karim Gueye estime que sa libération est en liaison avec l’audience des artistes, récemment reçus au Palais. Pour l’activiste, c’est Macky Sall qui a demandé à ce qu’il soit libéré, car les artistes le lui ont demandé.

À cet effet, Karim Xrum-Xax se dit déçu car selon lui, c’est Macky Sall qui manipule la justice et que cela est inacceptable. Autre raison qui a poussé Abdou Karim Gueye à refuser de signer son contrôle, c’est la récente arrestation de ses frères de lutte du mouvement « Nittou-Deugue ». En effet, deux membres dudit mouvement ont été récemment mis aux arrêts après avoir scandé « Libérez Pape Alé Niang » lors de la rencontre entre le premier Ministre et la société civile.  C’est pour cette que Karim Xrum-Xax estime que ses camarades ne doivent pas être plus dignes que lui « Mes frères Bayna Gueye et Ousmane sont actuellement en prison pour des faits fallacieux. Je ne vais pas accepter qu’il soit plus digne que moi. C’est pour cette raison aussi que j’ai refusé de signer les termes de mon contrôle judiciaire », a-t-il déclaré. Il ajoute : « Si nous voulons une justice indépendante, nous devons nous battre.

Chaque Sénégalais doit comprendre cela », a expliqué Abdou Karim Gueye. L’activiste, connu pour son engagement et sa farouche opposition au régime de Macky Sall et compte jouir de tous ses droits pour pouvoir continuer son combat. Il a été plusieurs fois arrêté et placé sous mandat de dépôt mais Karim Xrum-Xax semble être plus que jamais déterminé à mener sa lutte.


Pour rappel, Abdou Karim Gueye a été arrêté et placé sous mandat de dépôt suite à des propos tenus en marge de la mort de l’imam Alioune Badara Ndao. L’activiste avait laissé entendre que la mort de l’imam n’était pas naturelle et que c’est l’État du Sénégal qui serait derrière.

Vérifier aussi

émigration Clandestine

Émigration irrégulière :  Le silence coupable de tous ! 

Tous coupables. C’est cela que nous sommes. État et citoyens y compris.  Face au drame …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *