Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 11

Remaniement surprise en Tunisie : deux ministres remerciés par Kais Saïed

Considérés comme des proches de Kais Saïed, le ministre de l’Intérieur tunisien, Kamel Feki, et le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, ont été limogés samedi, sans aucune explication. Le président tunisien a nommé Khaled Nouri au ministère de l’Intérieur et Kamel Madouri aux Affaires sociales.

Les ministres de l’Intérieur et des Affaires sociales ont été remplacés au pied levé dans la soirée du samedi 25 mai lors d’un remaniement ministériel inattendu en Tunisie. Cette annonce fait suite à une vague d’arrestations dans la société civile faisant craindre un nouveau recul des libertés dans la jeune démocratie tunisienne.

Publicités

Le président Kais Saïed a décidé de nommer Khaled Nouri au ministère de l’Intérieur, selon un communiqué de la présidence tunisienne, diffusé sans aucune explication, en remplacement de Kamel Feki, considéré jusque là comme un proche du chef de l’État. Kamel Madouri, un technocrate, sera le nouveau ministre des Affaires sociales à la place de Malek Zahi, qui avait aussi l’oreille du président. En outre, un poste de secrétaire d’État a été créé au ministère de l’Intérieur, chargé de la sécurité nationale et confié à Sofiene Ben Sadok, selon le communiqué.

Ce remaniement a été décidé dans le sillage d’une vague d’arrestations qui a touché ces deux dernières semaines une dizaine de militants des droits humains, des avocats et des journalistes. L’Union européenne, les États-Unis et la France ont exprimé leurs « inquiétude » et « préoccupation », s’attirant les foudres du président Kais Saïed qui a dénoncé « une ingérence étrangère inacceptable ».

Vérifier aussi

telechargement 1 6

Législatives en France : BARDELLA sera Premier ministre en cas de victoire

Marine Le Pen a indiqué lundi,  qu’en cas de victoire de son parti, le Rassemblement …