Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Vie Politique et Ousmane Sonko: L'exception sénégalaise dérange 
Complot contre le peuple a échoué Par le Prof Mary Teuw Niane: Le verdict est tombé.

Remous dans les Coalitions: Yewwi Sénégal voit le jour

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 2 mars, des anciens membres de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi ont marqué leur départ de ladite coalition en créant une nouvelle coalition qui s’appelle Yewwi Sénégal.

Les membres de cette coalition estiment que le Sénégal a actuellement besoin d’un gouvernement et d’une opposition responsables. C’est désormais officiel, la coalition Yewwi Sénégal (YES) qui est une fragmentation de Yewwi Askan Wi existe. En effet, plusieurs anciens membres de Yewwi Askan Wi ont décidé de claquer la porte pour mettre en place une autre coalition qui selon eux, va s’atteler à lutter contre la mal gouvernance mais ne va pas vexer dans une irresponsabilité. Parmi les figures de cette nouvelle coalition, il y a entre autres Abdou Karim Fall du Parti Africain Pour la Renaissance et l’Emergence ( PARE SUXXALI SENEGAAL), de Serigne Modou Gueye de l’Union Patriotique Beug Sa Réw, de Massamba Diop de l’UPRS Yewoulen, de Ngouda Fall Kane de Sénégal Rékk et de Djibril Diop du Front Pour la République Sénégal (And Liggey). Ils estiment que le Sénégal bascule dans un conflit sans précédent entre gouvernants et opposants qui dépasse le cadre de l’adversité « Le Sénégal, notre chère patrie est à un des moments décisifs de son histoire politique pour ne pas dire de son histoire tout court.

La pirogue Sénégal tangue dangereusement. Jamais la cristallisation de l’adversité politique n’a atteint un niveau de bellicosité qui frise l’animosité. Des ennemis tout court comme si on était en guerre », ont-ils déclaré. Mieux, Abdou Karim Fall et ses camarades estiment que la mal-gouvernance, les scandales à répétition du régime de Macky Sall, la question du troisième mandat sont autant de problèmes qui risquent d’aggraver la situation qui, selon eux, est sous haute tension.

Les membres de la nouvelle coalition Yewwi Sénégal n’ont pas manqué l’occasion de tirer sur une certaine opposition qu’elle considère comme « irresponsable ». C’est pour cette raison d’ailleurs qu’ils disent prôner pour « une opposition qui met en avant les idées et les intérêts exclusifs du peuple sénégalais et une opposition qui s’appuierait sur la proposition d’une alternative crédible au régime en place à travers un programme prioritaire de développement économique et social ». C’est au regard de tous ces éléments qu’ils ont, disent-ils, décidé de mettre en place la coalition Yewwi Sénégal (YES) qui est une coalition électorale qui ira à la conquête des suffrages en 2024 avec un candidat interne ou externe à la dite coalition selon leurs dires. Ainsi, Abdou Karim Fall et ses camarades appellent à faire bloc autour d’une opposition responsable pour se battre contre le spectre du troisième mandat du régime de Macky Sall mais également à « tout monstre venant du pouvoir comme de l’opposition qui risquerait de nous mener vers le chaos », ont-ils conclu.


EL HADJI MODY DIOP (stagiaire)

Vérifier aussi

dakar quadrille par la police 750x430 1

Convocation de Madiambal : forte présence policière

Madiambal Diagne, président-directeur général du Groupe Avenir Communication, est convoqué ce vendredi 13 décembre à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *