Le débat sur le retour des écoles publiques en langue française à Touba a été définitivement tranché par le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Lors d’une séance de récital de coran ce jeudi, en préparation du grand Magal, il a rappelé la décision prise par le défunt khalife Serigne Saliou Mbacké, déclaré que cette décision est irrévocable.
Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a catégoriquement rejeté jeudi, toute possibilité de réouverture des écoles publiques de langue française à Touba, réaffirmant ainsi la décision irrévocable prise par le défunt khalife Serigne Saliou Mbacké (1915-2007). ‘’(…) il est impossible d’implanter une école publique dans le périmètre du titre foncier. On ne revient pas sur une décision prise par un fils de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul’’, a-t-il martelé.
Serigne Bass Abdou Khadre Mbackè s’exprimait lors d’une séance de récital du Coran en préparation du Grand Magal, prévu le 23 août prochain. Il a rappelé que la décision de fermer ces écoles prise par le défunt khalife Serigne Saliou Mbacké demeure ‘’irrévocable’’.
Cette déclaration réaffirme, selon le porte-parole du khalife des mourides, la volonté des autorités religieuses de Touba de préserver la ‘’sacralité’’ de la ville, par l’interdiction de l’implantation d’écoles publiques en langue française dans la cité religieuse. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a mis fin aux spéculations sur un éventuel retour des écoles publiques en langue française à Touba, confirmant ainsi le respect intransigeant des décisions prises par les descendants du fondateur du mouridisme.