Restitution des photos de Serigne Touba: Prof Makhoudia Diouf dévoile sa satisfaction inestimable

Des photos inédites de Cheikh Ahmadou Bamba (Serigne Touba) sont revenues au Sénégal. Prises en 1918 à Diourbel, ces photographies d’une valeur inestimable, représentent le Saint Homme à l’occasion de la pose de première pierre de la construction de la mosquée de Diourbel. Cette découverte n’est pas une surprise pour moi, et sans doute pour beaucoup d’autres. En effet, j’avais eu accès, lorsque je faisais ma thèse, à des milliers de documents d’archives conservés en France datant de l’époque coloniale J’avais ainsi l’intime conviction qu’il devait y avoir des photos du Saint homme quelque part en France.

Durant des années, je les ai cherchées en vain… Je me réjouis donc de cette trouvaille et du retour de ces photos d’une grande valeur à Touba.
Je sais qu’il reste encore d’autres photos du Saint Homme à retrouver ici en Europe, surtout dans les archives privées. En effet, les Colons européens ont énormément photographié nos ancêtres tout au long de la colonisation. J’en ai moi-même acheté pour ma collection personnelle et pour faire connaître notre riche histoire.

Publicités

Bravo à la communauté mouride d’avoir récupéré ces photos. Parce que je suis membre du FNCL, j’ai sollicité mon Président Monsieur Lamine Ba, pour que notre parti le PDS travaillent ,dans la perspective du programme présidentiel de notre candidat Karim Wade en 2024, sur cette thématique de retrouver et, le cas échéant, de ramener tous nos archives conservés en Occident.

L’on peut parle beaucoup et à juste titre de la restitution des œuvres d’art à l’Afrique par la France et très peu des archives papiers ( photos, documents administratifs, lettres…). Je reste convaincu que ce sujet très important, pour la communauté mouride et le Sénégal en général, sera dans le prochain programme présidentiel du Candidat Karim Wade en 2024.

A l’instar de ce qu’avait fait le Président Abdoulaye Wade en instituant un travail de mémoire et de reconnaissance du rôle des tirailleurs sénégalais lors de la grande guerre.

Prof Makhoudia Diouf
Membre de la FNCL

Vérifier aussi

Rubrique juridique : La rédaction de la plainte

DEMARCHE POUR LA PLAINTE La plainte n’obéit à aucune forme. Pour déposer sa plainte : L’individu effectue son dépôt …