Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Restitution du projet crea.sen : 9 projets innovants et créatifs 

Le pôle EUNIC Sénégal, le réseau européen des organisations engagées dans la coopération culturelle, et la Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal ont présenté au Musée Théodore Monod d’Art africain/IFAN à Dakar, hier soir, la restitution des résidences crea.sen qui sont le fruit de leur initiative conjointe. L’événement a eu lieu en présence de l’ambassadeur de l’UE au Sénégal et le la présidente de l’Eunic au Sénégal.

À travers ces résidences le pôle EUNIC Sénégal a donné la possibilité aux acteurs de la culture du Sénégal de saisir les opportunités du monde digital. En effet, les nouvelles technologies offrent des solutions et des services innovants pour élaborer des créations inédites qui peuvent booster le développement du secteur.

Publicités

Neufs projets ont été accompagnés pendant environ un an, sur 124 candidatures provenant de tout le Sénégal, afin de permettre à la communauté culturelle et créative au Sénégal d’inventer de nouveaux modes d’interactions avec le public.

Les neufs projets ont fait preuve d’innovation, de créativité. Par exemple : une visite virtuelle de la galerie des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès ; un musée virtuel, sous la forme d’une plateforme en ligne, composé d’instruments de musique traditionnels africains de la région de Sédhiou ; un vidéo mapping en hommage à Léopold Sédar Senghor ; un atelier de photographie participative avec des jeunes filles ; le vidéo mapping associé à la danse ; une performance vidéo et une installation sonore en collaboration avec les habitants de Ouakam pour la conservation du patrimoine de leur quartier ; un mini sac traditionnel équipé d’un capteur et d’un vibreur pour aider les aveugles à détecter les obstacles…

Les porteurs des projets ont collaboré avec des partenaires européens pour mettre en commun leurs savoirs, mutualiser leurs expériences et créer des complémentarités pour favoriser l’apprentissage ou la maîtrise d’une technologie. Les participants ont ainsi développé conjointement des productions innovantes alliant créativité et numérique. 

Les projets réalisés dans le contexte des résidences crea.sen permettent de démontrer l’impact positif de la communauté culturelle et créative dans la création d’emploi au Sénégal, offrant à ses acteurs de nouveaux moyens pour générer des fonds et autonomiser leur pratique

Vérifier aussi

72 heures de Médina Baye: Un guide religieux étale son désaccord concernant l’absence du Président Diomaye Faye. 

La cité de Médina Baye a clôturé ce vendredi l’édition 2024 des « 72 heures …