Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Révision des Listes Electorales : Les sénégalais de la Scandinavie dénoncent l’absence de la commission
Révision des Listes Electorales : Les sénégalais de la Scandinavie dénoncent l’absence de la commission

Révision des Listes Electorales : Les sénégalais de la Scandinavie dénoncent l’absence de la commission

Le collectif des sénégalais de la Scandinavie (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) a adressé une lettre à l’ambassadeur du Sénégal à la Haye Pays Bas pour dénoncer l’absence de la commission chargée de la révision des listes électorales en vue des élections présidentielles du 24 février 2024. Dans la missive, ces sénégalais estime qu’il est plus facile et opportun aux agents de venir à la rencontre des sénégalais que d’en déplacer des centaines  pour différentes raisons.

Après le démarrage de la révision des listes électorales en vue des élections présidentielles du 24 février 2024, nombreux sont les sénégalais qui rencontrent des difficultés pour s’inscrire sur les listes électorales. C’est le cas de ceux qui sont en Scandinavie. Ces derniers regrettent le fait que la commission chargée de la révision des listes électorales qui devrait aussi couvrir les pays de la Scandinavie (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) dépendant  ne fera pas le déplacement au niveau de ces pays. « Après les dernières révisions ayant conduit aux dernières élections nous avons recensé un grand nombre de primo-votants, d’expatriés aussi des concitoyens qui ont été transféré dans d’autres pays sans le vouloir et qui devraient profiter de cette révision pour changer leur lieu de vote pour et s’acquitter de leur devoir citoyen », font-ils noter dans la lettre adressée à l’ambassadeur du Sénégal à la Haye Pays Bas.

Publicités

Et de poursuivre: «Depuis le communiqué du décret portant la révision des listes électorales, aucune note ne nous a été transmise pour nous informer de cette décision inexplicable étant donné que des révisions ainsi que des élections ont été organisé en Scandinavie ». Ils rappellent que le communiqué de l’ambassadeur mentionnait que  la commission à entamer ses travaux depuis le vendredi 14 avril 2024 et y sera jusqu’au mardi 02 mai 2023. « Il est à constater qu’il est plus facile et opportun aux agents de venir à la rencontre des Sénégalais que de déplacer des centaines de Sénégalais pour différentes raisons à savoir (les contraintes de travail, le transport) et autres raisons multiples. Nous vous prions solennellement de revoir votre décision et de dépêcher la commission auprès de nos pays respectifs pour permettre à vos concitoyens de s’inscrire sur les listes électorales », disent-ils à l’endroit de l’ambassadeur.

Avant de marteler : « Si toutefois votre décision est maintenue, ceci nous pousse à vous interpeller sur l’éventualité  ou non de bureaux de votes au sein de nos pays lors des prochaines élections présidentielles du 25 février 2024 ». Ils restent convaincus qu’il est de la  responsabilité de l’ambassadeur de tout mettre en œuvre pour permettre aux sénégalais dépendant de sa  juridiction de pouvoir s’acquitter de leur devoir citoyen qui est le vote.

 

NGOYA NDIAYE

 

Vérifier aussi

72 heures de Médina Baye: Un guide religieux étale son désaccord concernant l’absence du Président Diomaye Faye. 

La cité de Médina Baye a clôturé ce vendredi l’édition 2024 des « 72 heures …