La société de commerce en ligne américaine Amazon est la dernière grande entreprise des technologies à prendre des sanctions contre la Russie et la Biélorussie.
Amazon a annoncé, mardi 8 mars, une série de limitations visant la Russie et la Biélorussie et qui concernent l’ensemble de ses services. « Nous avons suspendu les expéditions de produits aux clients établis en Russie et en Biélorussie, et nous n’accepterons plus de nouveaux clients dans ces pays pour nos services Amazon Web Services [AWS] ni de nouveaux revendeurs tiers. Nous suspendons également l’accès à Amazon Prime Video en Russie », écrit l’entreprise dans un communiqué.
Amazon est beaucoup moins présent en Russie qu’au sein de l’Union européenne – elle ne dispose pas de site en Russie mais livrait dans le pays des produits commandés sur ses autres sites. Les consommateurs russes utilisent plus massivement des concurrents locaux, Wildberries ou Ozon ; des taxes importantes à l’importation rendent les produits d’Amazon peu compétitifs en Russie.
AWS, dont les services sont utilisés par beaucoup d’entreprises de toutes tailles dans le monde entier, est également peu présente en Russie et en Biélorussie. « Nous n’avons aucun data center, aucune infrastructure ni aucun bureau en Russie. Notre politique est, depuis longtemps, de ne pas travailler avec le gouvernement russe », écrit Amazon. La société affirme que ses principaux clients en Russie sont des filiales locales de groupes internationaux.
Le 5 mars, le vice-premier ministre ukrainien, Mykhaïlo Fedorov, avait demandé à Amazon de « suspendre l’accès aux services d’AWS » en Russie, pour « soutenir un mouvement mondial de gouvernements et de grandes entreprises » opposés à l’invasion de l’Ukraine.
Deux grandes entreprises fournissant une connectivité aux dorsales d’Internet, Lucent et Cogent, ont par ailleurs annoncé la suspension de leurs services en Russie. Lucent n’a qu’un nombre très limité de clients dans le pays ; en revanche, Cogent est un partenaire important de plusieurs fournisseurs d’accès à Internet russes, dont Rostelecom.