RUSSIE : Le leader de l’opposition victime d’empoisonnement

Le leader d’opposition russe Alexeï Navalny est en soins intensifs après avoir été apparemment empoisonné, a déclaré sa porte-parole ce jeudi 20 août sur Twitter.

Publicités

Alexeï Navalny était dans un vol de la Sibérie pour Moscou quand l’avion a dû atterrir en urgence en raison de la dégradation subite de son état de santé, selon sa porte-parole, Kira Yarmysh. « Alexeï a été empoisonné, intoxiqué », et « se trouve désormais en soins intensifs », a-t-elle tweeté.

« Nous pensons qu’Alexeï a été empoisonné avec quelque chose mélangé à son thé. Il n’a rien bu d’autre ce matin », a-t-elle précisé, en ajoutant : « Les médecins ont dit que le poison avait été absorbé rapidement à travers la boisson chaude ».

Inconscient et dans un état grave

L’opposant de 44 ans se trouve en réanimation au service de toxicologie l’hôpital des urgences n°1 d’Omsk, a indiqué l’agence de presse publique TASS. « Il est dans un état grave », a précisé à TASS le médecin-chef de l’hôpital, Alexandre Mourakhovski. « Alexeï est toujours inconscient, il est connecté à un respirateur artificiel. L’hôpital a appelé la police à notre demande », a ajouté Kira Iarmych sur Twitter. Les médecins ont déclaré « tout faire pour sauver la vie » de Navalny. Les médecins font tout ce qui est possible pour « lui sauver la vie », a déclaré le vice-directeur de l’hôpital.

Principal opposant au président russe Vladimir Poutine, cet avocat de 44 ans, dont les publications anticorruption sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux, a déjà souffert d’attaques physiques dans le passé. Il avait notamment été aspergé dans les yeux par un produit désinfectant à la sortie de son bureau en 2017. Alexeï Navalny, ses partisans et leurs familles font régulièrement l’objet d’interpellations, de perquisitions et de pressions policières dans toute la Russie.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a dit souhaiter un « prompt rétablissement » à Alexeï Navalny : « Nous savons qu’il est dans un état grave. Comme à n’importe quel citoyen russe, nous lui souhaitons un prompt rétablissement », a déclaré Dmitri Peskov à la presse russe.

(Avec RFI et AFP)

Vérifier aussi

ISRAËL-HAMAS

GUERRE ISRAËL-HAMAS: Indignation internationale après des tirs israéliens sur une foule affamée à Gaza

Les condamnations internationales se multiplient après la mort annoncée par le Hamas de plus de …