SABEL DIENG! Entre jugement et comparaison : Elle dit tout !
SABEL DIENG! Entre jugement et comparaison : Elle dit tout !

SABEL DIENG! Entre jugement et comparaison : Elle dit tout !

Notre invitée à l’honneur d’être la fille héritière du regretté Ndiouga Dieng de l’Orchestra Baobab ! Et c’est avec une fierté incroyable qu’elle assume ce privilège qui lui a été donné. Sabel Dieng ou encore Sabou Néné comme l’appelait son meilleur ami de père s’est fixé pour objectif principal de maintenir la flamme haute et de la faire briller à travers ses performances. Femme de son temps et de son monde, elle se bat pour défendre les droits des femmes et revendique le rôle de porte-étendard de la voix féminine. La princesse de la famille Dieng affirme que la musique permet de nourrir la flamme intérieure, d’accroître sa motivation, de s’inspirer et de laisser briller sa passion et sa personnalité. Mais face à l’affaire « Top Cas » qui défraie la chronique ces derniers temps, elle n’a pas mâché ses mots pour affirmer l’incompatibilité de ses croyances avec cette affaire. Et vous, avez-vous les coudées franches pour un voyage avec notre choix people du jour ? Si oui, lisez attentivement et découvrez sa remarquable histoire !

 

Publicités

ARTISTE-CHANTEUSE, DITES-NOUS EN UN PEU PLUS SUR VOTRE PARCOURS 

En 2016, j’ai eu la chance de rejoindre le staff de mon frère Pama Dieng en tant que commerciale. De temps en temps, je participais aux répétitions de son groupe, ce qui m’a finalement encouragée à rejoindre ce dernier en tant que choriste. Le 10 Novembre 2017, pour l’anniversaire du décès de mon papa, je lui ai  rendu un hommage mémorable en reprenant son chef d’œuvre, « Dee mo Woor« , qui a reçu une salutation chaleureuse de la part de la critique!

LE CHANT EN VOUS C’EST INNE ? 

Oui, je suis née dans une famille de musiciens avec mes grands-parents, mes parents, mes oncles et mes tantes, tous chanteurs. Notre maison familiale se transformait souvent en lieu de rendez-vous et de réunion des chanteurs. J’ai grandi dans cette atmosphère musicale. Cependant, je n’avais jamais envisagé de devenir chanteuse et me focalisais plus sur mes études, ce qui a finalement inspiré mon père à m’emmener au Maroc pour poursuivre mes études supérieures après avoir obtenu mon baccalauréat.

CONSIDEREZ VOUS COMME HERITIERE DE VOTRE FEU PERE ? 

Oui, même si mes frères (rires) sont de grands chanteurs, je suis l’héritière reconnue de feu Ndiouga Dieng en termes de ressemblance et de capacités vocales. Ayant été sa meilleure amie, je porte le surnom qu’il m’avait donné: Sabou Néné.

ISSUE D’UNE FAMILLE DE MUSICIENS, EST-CE A DIRE QUE CELA A TOUJOURS ETE FACILE POUR VOUS SABEL ? 

Certes, il y a une grande facilité à chanter et à puiser dans des sources d’inspiration variées; cependant, la difficulté réside dans le fait que nous sommes confrontés au jugement et à la comparaison à l’égard du modèle parental ( faisant allusion à son feu papa) , un comportement exemple à suivre auquel nous n’avons pas le droit de faillir. 

VOUS SEMBLEZ EGALEMENT TRES PROCHES DE VOS FRERES…  QUEL GENRE DE LIENS PARTAGEZ-VOUS ?

Oui comme la citation fétiche de Victor Hugo que j’adore utiliser  »L’amour d’une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille ». Et pour ça nous ne remercions jamais assez nos parents qui ont su nous inculquer des valeurs. Ce sont mes trésors et je suis leur princesse, on a une belle complicité. Le seul hic c’est leur jalousie maladive envers moi. (rire)

LE THEME DE L’AMOUR REVIENT SOUVENT DANS VOS SONS….

Oui, je le concède, l’amour est une thématique aléatoire et, de nos jours, on peut chanter pour ses parents, son entourage, ses amis, ses fans, par amour.

VOUS SEMBLEZ ACCORDEZ AUSSI BEAUCOUP D’INTERET A LA CONDITION DES FEMMES… DANS UN PAYS COMME LE NOTRE, EST-CE FACILE D’ETRE UNE FEMME ? QU’AVEZ-VOUS REMARQUE A CE PROPOS ?

En tant que féministe, je m’intéresse aux conditions de la femme et les défends avec vigueur; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle  j’ai rejoint le projet ‘Efor’ lors du mois de Mars dernier, avec dix autres femmes ayant pour objectif de créer un album qui partagerait et militerait pour la cause des femmes. Ainsi, je me vois comme ambassadrice et défenseuse des droits des femmes, celles qui sont souvent considérées comme vulnérables et exploitées dans notre société. Nous constatons de plus en plus de femmes ayant recours à l’émigration clandestine par bateau. À cet égard, je tiens à renouveler mes condoléances à ma ville d’origine, Bargny, qui a perdu beaucoup de personnes, particulièrement des femmes, lors de leur tentative d’aventures maritimes.

SABEL DIENG! Entre jugement et comparaison : Elle dit tout !
SABEL DIENG! Entre jugement et comparaison : Elle dit tout !

ET DANS VOTRE MILIEU QU’EST LE SHOWBIZ? 

Je n’ai aucun problème avec mes collègues chanteuses, je les trouve sympa; j’en ai énormément d’amies je fais un clin d’œil aux autres neuf chanteuses du projet Efor. Elles sont devenues des sœurs, des amis et partenaires.

 A CE JOUR QU’EST-CE QUI VOUS MOTIVE LE PLUS ET VOUS INSPIRE DANS VOTRE ART ?

Je trouve ma motivation et mon inspiration  dans une combinaison unique de passion, d’expression personnelle et de connexion avec mon public. Tout d’abord, la passion pour la musique et l’art vocal est le moteur fondamental qui doit animer une chanteuse. C’est cette passion qui me permet de surmonter les défis, de persévérer dans mon apprentissage et de continuer à évoluer artistiquement. En résumé, ce qui doit motiver et inspirer une chanteuse dans son art, c’est une combinaison harmonieuse de passion profonde, d’expression personnelle sincère, de connexion avec le public et de recherche continue d’inspiration. C’est cette fusion d’éléments qui alimente la croissance artistique et permet à une chanteuse de créer une expérience musicale véritablement significative. 

VOUS ETES PRETE A ALLER JUSQU’OU POUR VOUS IMPOSER DANS LA MUSIQUE ? QU’EST-CE QUI VOUS MOTIVE LE PLUS DANS VOTRE QUETE POUR REUSSIR ?

La recherche constante d’inspiration est essentielle. Une chanteuse doit explorer divers genres musicaux, s’immerger dans différentes cultures et s’ouvrir à de nouvelles expériences pour nourrir sa créativité. L’écoute attentive d’autres artistes, la découverte de nouvelles tendances et l’exploration de son propre style contribuent à maintenir la quête pour réussir. 

QUE PENSEZ-VOUS DE CE NOUVEAU PHENOMENE DE DESTRUCTION MUTUELLE DES FEMMES A TRAVERS LES COMMERAGES ET LES POTINS DIT « CAS » NOTAMMENT DANS LES GROUPES PRIVES,

 (rire ) Faut savoir que nos croyances sont incompatibles avec toute forme de manque de soutien social entre femmes. Heureusement, nous observons de plus en plus de femmes qui deviennent des sources d’inspiration pour inspirer le combat pour une meilleure qualité de vie des femmes. Nous devons nous efforcer de conserver cet état de fait et de nous entraider en tant que femmes.

DES PROJETS EN VUE ? 

Oui ! Je suis en pleine préparation de mon album international, tout en m’engageant pour des projets sociaux qui sont d’une importance capitale, notamment pour l’amélioration des conditions de vie de la femme et des talibés.

ANNA THIAW

Vérifier aussi

A la découverte de Maina SOURANG: De l’utopie à la concrétisation…

Laissez-moi vous présenter une âme inspirante, venue tout droit de la ville de Saint-Louis. Elle …