Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Santé: Une association se lance dans la prise en charge gratuite des enfants souffrant de Trisomie 21, autisme et IMC
Santé: Une association se lance dans la prise en charge gratuite des enfants souffrant de Trisomie 21, autisme et IMC

Santé: Une association se lance dans la prise en charge gratuite des enfants souffrant de Trisomie 21, autisme et IMC

 L’association Enfants Soleil Sénégal a lancé les activités de ses « maisons jaunes », des structures chargées d’offrir des soins de santé gratuits aux enfants atteints de trisomie 21, d’autisme ou d’infirmité motrice cérébrale (IMC), a constaté la source.

‘’Ce lancement n’est qu’une étape de ce que nous voulons faire. Nous avons 14 régions au Sénégal, notre objectif est d’avoir 14 ‘maisons jaunes’ parce que les enfants vivant à Sédhiou, à Bakel ou à Ziguinchor doivent bénéficier de ces soins’’, a promis Adama Ndao Dia, la présidente de l’association Enfants Soleil Sénégal. Cette association a été créée en 2020 avec ‘’peu de moyens’’ mais elle s’agrandit, a-t-elle souligné.

Publicités

L’association Enfants Soleil Sénégal a noué des partenariats avec des spécialistes, dont des neurologues, des psychologues et des psychiatres, pour le traitement médical des enfants vivant avec la trisomie 21, l’autisme ou l’IMC, selon sa présidente. ‘’Je suis maman d’une fillette de 6 ans, qui vit avec une trisomie 21, une maladie que je ne connaissais pas. Je n’ai pas trouvé un dispositif d’accompagnement médical’’, a témoigné Mme Dia pour justifier l’initiative qu’elle vient de lancer. ‘’C’est à la suite de ce constat-là que j’ai décidé de mettre en place une association, puis un centre chargé d’offrir des soins gratuits. J’ai eu la chance d’avoir bénéficié d’une prise en charge pour mon enfant, ce n’est pas le cas pour tout le monde’’, a-t-elle expliqué.

Grâce cette initiative, des enfants atteints de ces maladies bénéficient d’une ‘’prise en charge individuelle et personnalisée’’, a assuré Adama Ndao Dia.

L’association bénéficie du soutien du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, de l’aide des ‘’bonnes volontés’’ aussi, pour offrir des soins gratuits aux enfants, selon sa présidente. ‘’Nous avons besoin d’aide […] pour rémunérer les professionnels de santé qui soignent les enfants’’, a dit Coudy Ndoye, la présidente de l’association Enfants Soleil France, venue participer au lancement des activités des ‘’maisons jaunes’’.

Vérifier aussi

72 heures de Médina Baye: Un guide religieux étale son désaccord concernant l’absence du Président Diomaye Faye. 

La cité de Médina Baye a clôturé ce vendredi l’édition 2024 des « 72 heures …