Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Santé: Une épidémie de grippe explose en France
Santé: Une épidémie de grippe explose en France

Santé: Une épidémie de grippe explose en France

En cette fin d’année, les hôpitaux font face à une « triple épidémie » de maladies respiratoires d’origine virale avec la bronchiolite, la Covid-19 et la grippe. Cette dernière sévit plus tôt que d’habitude. Le point sur l’épidémie de grippe qui fragilise le système de santé français.

Le virus de la grippe affectionne particulièrement le froid, qui lui permet de survivre plus longtemps. L’Institut Pasteur nous dévoile, dans cette interview de Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence de la grippe, pourquoi ce virus bien connu revient tous les ans.

Publicités

Le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France rapporte une augmentation des indicateurs de la grippe dans l’ensemble des régions métropolitaines. « À l’hôpital, le nombre de passages aux urgences et le nombre d’hospitalisations après passage ont continué d’augmenter (respectivement +52 % et +75 % par rapport à la semaine précédente), dans toutes les classes d’âge », peut-on y lire. Le sous-type A(H3N2) reste majoritaire, bien qu’une augmentation des  de type B/Victoria soit observée depuis plusieurs semaines.

À noter que cette  de grippe 2022-2023 arrive bien plus tôt que les années précédentes, avec un mois d’avance. En effet, elle sévit d’habitude au début du mois de janvier.

L'épidémie de grippe frappe plus tôt cette année. © Santé publique France

Pour expliquer cette situation particulière, il faut regarder dans le rétroviseur. Depuis 2020, le faible niveau des épidémies saisonnières dû à l’épidémie de Covid-19 a certainement baissé l’immunité collective contre la grippe. Les Français ont également délaissé les « gestes barrières » qui permettent de limiter la transmission des virus. De plus, la grippe est très contagieuse et des gouttelettes contaminées sont facilement transmises d’une personne à une autre.

Le ministre de la Santé a dit « craindre un rebond » épidémique en janvier, après les fêtes de fin d’année. « Donc la vaccination est toujours d’actualité en ce qui concerne la grippe, ainsi que le port du masque dans les endroits clos et le lavage des mains, bien entendu », a-t-il insisté.

Vérifier aussi

image1170x530cropped 3

Gaza: Après neuf mois de guerre , une autre école de l’ONU subit un raid aérien israélien

Alors que la guerre à Gaza a franchi dimanche le cap des neuf mois, des …