Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
WhatsApp Image 2024 07 11 at 08.34.50

Saupoudrage Spatial et Délarvation: La Brigade régionale d’hygiène prend les devants en cette période hivernale

En cette période pré hivernale, la région de Dakar est confrontée à un problème de santé dû aux eaux stagnantes. Pour prévenir cette situation, la brigade régionale d’hygiène a démarré hier des activités de désinsectisation par saupoudrage spatial et par délarvation.

Pour faire face à la multiplication massive des moustiques et autres nuisances liées à la présence de l’eau dans l’environnement en cette période hivernale, la brigade régionale d’hygiène de Dakar a démarré des activités de désinsectisation par saupoudrage spatial et par délarvation des gîtes de reproduction de moustique. Selon le Colonel Maodo Malick Diop, directeur national du service de l’hygiène national.

Publicités

Il y’avait des opérations de désencombrement de la voie publique et cela visait à enlever tout ce qui est potentiel gites et larves et c’était la 1ere phase. « Maintenant, il s’agit de faire les opérations techniques qui vont consister à faire des opérations de saupoudrage de grande envergure mais aussi à traiter tout ce qui produit des larvers comme les bassins de rétention, les canaux à ciel ouvert et autre. C’est un programme que l’on va dérouler sur toute l’étendue de la région. Nous ferons 4 jours à Dakar et ensuite nous irons à la commune de Gorée », dit-ii. Et de poursuivre : »Ces opérations vont consister à faire des visites à domicile dans les zones inondables pour leur expliquer les règles d’hygiène, comment conserver l’eau car en période d’hivernage la conservation de l’eau se pose avec acuité mais aussi comment traiter l’eau de boisson. Nous allons entrer dans les maisons pour faire de l’aspersion intra domiciliaire, de faire des pulvérisations avec des insecticides et aussi des activités de grande envergure de saupoudrage ».

A l’en croire, l’innovation de cette année est que l’on va utiliser des drones dans tous les bassins de rétention que l’on va traiter. « D’habitude, on pulvérisait et cela avait des impacts sur l’environnement et sur la population mais avec les drones cela nous permet de faire des tirs ciblés qui vont directement au niveau du bassin », explique-t-il.

De son avis, le saupoudrage est un traitement spatial des rues. Ce sont des produits utilisés homologués mais ils peuvent avoir des effets néfastes sur l’homme et sur l’environnement. » Ce qui fait que l’on va demander à la population au moment du saupoudrage de rester chez eux, de couvrir tout ce qui est aliment, canaris, de retenir surtout les enfants. Nous demandons aux commerçants de fermer le temps que l’on finisse. Nous allons démarrer a la zone de captage ensuite aller à Ngor, Almadies, Parcelles assainies, Médina, Gueule Tapée ainsi de suite jusqu’à couvrir toute la région », fait-il savoir.

Pour le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall, l’objectif de ce saupoudrage est de prévenir les maladies liées à l’hivernage pour tout simplement veiller à ce que tous les concitoyens puissent passer un hivernage paisible sans ces maladies qui souvent affectent leur santé et leur bien-être.  » Je souhaite que les opérations que nous allons démarrer aujourd’hui ici dans le bassin de la zone de captage se poursuivent d’abord dans le département de Dakar pour s’étendre ensuite dans les autres départements de la région de Dakar pour que chacun sente l’action de l’État mais surtout sente la bienfaisance et le bien-être de cette salutaire action du Service national de l’hygiène », se réjouit-il. Il a exprimé son engagement au côté du Service d’hygiène pour rassurer les concitoyens des autres départements de la région de Dakar. Il appelle les populations de la région de Dakar à réserver un bel accueil aux agents du Service d’hygiène, à les recevoir, mais surtout à les aider à faire le travail, mais aussi à les protéger et à leur permettre de dérouler les opérations sans difficulté, ni anicroche encore moins sans le moindre incident, mais surtout à respecter les conseils et les réflexes à adopter.

NGOYA NDIAYE

Vérifier aussi

telechargement 4 5

Aprés 100 jours au pouvoir: Les premières réformes de Bassirou Diomaye Faye

Après 100 jours à la tête du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye est confronté …