Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Lundi et mardi: 48 heures décisives pour Sonko 
Lundi et mardi: 48 heures décisives pour Sonko 

Scènes de Violence à Dakar: Heurts aux abords du domicile d’Ousmane Sonko

De jeunes Sénégalais ont affronté les forces de l’ordre lundi 29 mai dans des quartiers de Dakar proches du domicile de l’opposant Ousmane Sonko. Des groupes de jeunes ont attaqué à coups de pierres les forces de sécurité déployées en nombre dans les environs de Keur Gorgui, où vit M. Sonko.  Ils ont aussi brûlé des pneus sur un des principaux axes de la capitale et dressé des barrages de fortune dans des rues adjacentes.

Candidat déclaré à la présidentielle de 2024 et menacé d’inéligibilité, l’opposant est depuis 2021 le personnage principal d’un feuilleton politico-judiciaire qui met régulièrement plusieurs villes du Sénégal sous tension. Ces tensions menacent d’augmenter encore à l’approche du verdict que doit rendre jeudi une chambre criminelle dans un procès contre lui pour viols.

Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle en 2019, risque de perdre son éligibilité. Il a refusé de comparaître, dénonçant un complot qui serait ourdi par le pouvoir pour l’écarter de la présidentielle. La mobilisation des partisans de l’homme politique a régulièrement donné lieu à des incidents et des troubles depuis le début de l’affaire en 2021.


Cette année-là, son interpellation à Dakar alors qu’il se rendait en cortège à la convocation d’un juge avait contribué à déclencher plusieurs jours d’émeutes qui avait fait au moins une dizaine de morts.

Vérifier aussi

telechargement 27

Réponses au Parlement de la CEDEAO: Guy Marius Sagna revient à la charge 

La réponse du député Guy Marius Sagna n’a pas tardé. En effet, le bureau du …