Pour pousser l’État au respect intégral de ses engagements, La Fédération des syndicats de la santé (F2S) entame une nouvelle série de grève ponctuée d’un autre plan d’action. Dans un communiqué détaillé la fédération note qu’ « une assemblée générale de mobilisation pour la journée du mercredi aura lieu au Centre Hospitalier National de Pikine à partir de 13h suivie d’un point de presse.
La fédération des syndicats de la santé (F2s) bat en brèche le protocole d’accord entre les syndicats de la santé et l’Etat du Sénégal. Le syndicat renoue avec la grève. Et un nouveau plan d’action est en train de se dérouler. La F2s décline ce plan pour inciter au respect de la plateforme revendicative des professionnels de la santé. Il est question pour Cheikh Seck, secrétaire général de la F2s d’aligner des contractuels non pris en compte dans l’exécution du protocole d’accord.
Il y aura également le port de brassards rouges et des Assemblées Générales sectorielles dans tout le territoire pour la semaine du 13 au 19/06/2022, la poursuite de la rétention d’informations sur toute l’étendue du territoire National. Et enfin, une grève générale de 72h les 22,23 et 24 juin 2022 sur l’étendue du territoire et une grande marche nationale prévue le 29/06/2022 à partir de 10h, précise Cheikh Seck, SG de la F2S.
Les agents affiliés à ce syndicat ont déjà entamé le mouvement. Ils vont porter des brassards rouges, toute la semaine du 13 juin, pour notifier leur désaccord au gouvernement. A cette activité sera cumulée, des assemblées générales sectorielles dans tout le territoire. Cependant, le mercredi 15 juin sera ponctuée d’une assemblée générale de mobilisation au Centre Hospitalier National de Pikine. La fédération des syndicats de la santé (F2s) prévoit aussi d’organiser une grève générale à partir du 22 juin. Cette grève, d’une durée de 72 heures, va se dérouler sur toute l’étendue du territoire. Outre ces activités, le syndicat a initié « une grande marche nationale » le 29 juin 2022.