Les transporteurs avaient annoncé une grève illimitée à partir de ce mardi 17. Un mouvement d’humeur boudé par neuf syndicats. Leur poids semble avoir bien pesé sur la balance. L’Association de financement des professionnels du transport urbain (AFTU) n’adhère pas au mouvement de grève que le syndicat national des transports routiers a déclenché ce mardi.
Cette décision fait suite à sa rencontre avec le centre exécutif des transports urbains durables (CETUD) hier. L’AFTU se démarque ainsi, non seulement de ce mouvement de grève prévu aujourd’hui, mais aussi s’est engagée à respecter les termes de la convention de concession des lignes de transport signées avec le CETUD. Cette convention prévoit la saisine officielle du CETUD pour toute demande de hausse tarifaire sur le réseau de transport urbain.
Pour ce qui est des tarifs applicables sur l’ensemble du réseau de transport, AFTU s’engage à s’y conformer et compte à cet effet, transmettre au CETUD dans les meilleurs délais une proposition d’harmonisation de ses tarifs tenant compte des nouvelles dessertes, notamment les zones de Dougar, Tivaouane Peulh, Deni Biram Ndao, Toubab Dialaw.
L’AFTU est invitée à poursuivre les concertations portant sur les modalités de subvention des opérateurs afin que le réajustement des prix du carburant n’ait pas d’impact sur la tarification du transport routier. En attendant, les transporteurs devront se plier à la volonté de l’Etat d’autant plus que leur tentative de paralyser le secteur des transports n’a eu pas eu le succès escompté.