Le président de la Sierra Leone a déclaré une situation d’urgence nationale sur la toxicomanie. Julius Maada Bio a fait cette annonce suite aux appels de son gouvernement pour prendre des mesures contre la consommation croissante d’une drogue de synthèse bon marché.
Ce poison appelé kush est selon le gouvernement un mélange de marijuana, de fentanyl et de tramadol, qui crée une forte dépendance . Il a causé des centaines de décès et des troubles psychiatriques chez de nombreux consommateurs depuis son apparition en Sierra Leone il y a environ quatre ans. Il n’existe pas de chiffres officiels sur le nombre exact de décès.
Dans un discours prononcé dans la nuit de jeudi à vendredi, le chef d’état a déploré ce qu’il a appelé « les conséquences destructrices du kush sur les fondements mêmes de notre pays : nos jeunes ». Il a déclaré qu’ un groupe de travail national sur la toxicomanie – impliquant tous les secteurs de la société et supervisé par une équipe consultative présidentielle serait mis en place pour mettre en œuvre une stratégie en cinq étapes pour ce qu’il a appelé un avenir sans drogue.
Le faible prix de la Kush la rend accessible aux jeunes désillusionnés et sans emploi de la Sierra Leone , où près d’un quart de la population vit dans la pauvreté. On trouve également cette drogue au Liberia, pays voisin d’Afrique de l’Ouest.