Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Situation des diplômés Arabe au Sénégal : 13 492 diplômés en arabe sans emploi

Le nombre de diplômés Arabe ne cesse de croître chaque année et a fini par atteindre plus de 10.000 jeunes selon le Coordonnateur de la Fédération nationale des arabisants du Sénégal (FNAAS), actuellement il y a plus de 13 492 diplômés en arabe sans emploi.

Chaque année, sur le marché environ 5336 jeunes bacheliers en arabe arrive sur le marché de l’emploi. Un décompte qui constitue en soi une reconnaissance des arabophones qui, à partir des années 2000, ont commencé à faire valoir leurs compétences techniques et scientifiques.

Publicités

L’organisation du Baccalauréat arabe en 2013 est, dans ce sens, une transformation majeure qui met sur le marché chaque année, un peu plus de 5000 diplômés. Elle fait surtout exploser le nombre d’enseignants et d’encadreurs en arabe et met fin à une précarité professionnelle de l’enseignant en langue arabe dépourvu jusqu’ici de toute protection sociale, juridique et statutaire.

Dans la poursuite de ses réformes, Macky Sall avait aussi mis en place le Bureau d’appui aux daaras et diplômés de l’enseignement arabe (Badea), une structure rattachée à la Présidence chargée, entre autres, d’accorder une « attention particulière » aux programmes d’insertion, d’emploi des diplômés de l’enseignement arabe.

Rappelons que le président avant annoncé la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe

Vérifier aussi

72 heures de Médina Baye: Un guide religieux étale son désaccord concernant l’absence du Président Diomaye Faye. 

La cité de Médina Baye a clôturé ce vendredi l’édition 2024 des « 72 heures …