Il est temps que la communauté mouride change de porte-parole, a déclaré vendredi l’enseignant-chercheur en Sciences politiques. Selon Siré Sy il arrive aux marabouts ce qui arrivent aux politiciens : l’usure du pouvoir.
« Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké a occupé la fonction de porte-parole avec brio depuis une dizaines d’années voir même plus. Mais l’usure du pouvoir peut conduire à des écarts où au lieu d’être le porte-parole – du Khalif général, la personne porte sa propre parole« , a déclaré le chroniqueur de l’émission « Tour de l’Actu » de Senegal.
Evènements de Mbacké
Siré Sy réagissait sur la dernière sortie de Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké au magal de Kazu Rajab relative aux récents événements de Mbacké.
Pour rappel, Serigne Bassirou Abdou Khadre avait fait une déclaration suite aux violentes manifestations des jeunes l’opposition suivies de saccages de biens à Touba et à Mbacké. Dans cette déclaration, il avait appelé à l’ordre afin que de pareilles choses ne se reproduisent dans la cité religieuse.