Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Soudan: Plus 90 000 personnes se refugient au Tchad pour fuir les combats
Soudan: Plus 90 000 personnes se refugient au Tchad pour fuir les combats

Soudan: Plus 90 000 personnes se refugient au Tchad pour fuir les combats

Le nombre de réfugiés au Tchad ayant fui les combats opposant depuis plus d’un mois les forces des deux généraux rivaux au Soudan « augmente très vite » et avoisine les 90 000, s’est alarmé lundi le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

L’ONU les estimait à 76 000 trois jours auparavant. « A l’heure qu’il est, nous pensons que nous sommes proches des 90 000 personnes », a déclaré devant la presse à N’Djamena Raouf Mazou, le Haut-Commissaire assistant chargé des opérations du HCR.

Publicités

L’ONU estime à ce jour à un millier de morts et plus d’un million de déplacés internes et réfugiés le bilan de ce conflit qui a débuté le 15 avril. M. Mazou a évoqué, lui, « plus de 250 000 personnes ayant quitté le Soudan » pour les pays voisins depuis le début de cette guerre. Au Tchad, où elles s’entassent essentiellement dans des camps de fortune dans l’est, proches de la frontière dans cette zone désertique, « plus de 90% sont des femmes et des enfants », a-t-il précisé, au terme d’une visite de quatre jours au Tchad.

Le Haut-Commissaire assistant a dit redouter « la saison des pluies qui va bientôt commencer et constituer un obstacle additionnel pour leur porter assistance ». « Nous félicitons le Tchad d’avoir fait preuve de solidarité » mais « le Tchad ne peut pas le faire seul », a conclu M. Mazou. « Nous exhortons la communauté internationale à partager ce fardeau avec les pays voisins du Soudan et à apporter un soutien urgent », a-t-il martelé.

Le 17 mai, les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé un appel de fonds de 3 milliards de dollars pour venir en aide à des millions de personnes au Soudan et à des centaines de milliers qui fuient vers les pays voisins.

Dont 470,4 millions de dollars « pour venir en aide aux réfugiés, aux rapatriés et aux communautés d’accueil en République centrafricaine, au Tchad, en Égypte, en Éthiopie et au Soudan du Sud ».

Vérifier aussi

Haïti : Trois (03) personnes dont un couple de missionnaires américains tuées par des gangs

La Maison Blanche a appelé à déployer rapidement une force internationale en Haïti après l’assassinat …