Après l’appel présidentiel à maintenir l’attachement hexagonal aux caricatures, des appels au boycott de produits français ont émergé au Koweït, au Qatar ou encore en Jordanie.
Un boycott en guise de réponse. Mécontents des propos du président de la République Emmanuel Macron, de nombreux citoyens de plusieurs pays du Moyen-Orient, tels que le Koweït, le Qatar ou la Jordanie, ont appelé à boycotter les produits français de leurs magasins. Au cours de son discours d’hommage à Samuel Paty (voir vidéo en tête de cet article), assassiné par un terroriste islamiste il y a une dizaine de jours en France, le chef de l’État avait promis de ne pas « renoncer aux caricatures » du prophète Mahomet, dont la religion musulmane interdit la représentation.
Certains Etats eux-mêmes, comme la Turquie, l’Iran, la Jordanie ou encore le Koweït, ont dénoncé la publication des caricatures. L’Organisation de coopération islamique, qui réunit les pays musulmans, a de son côté déploré « les propos de certains responsables français […] susceptibles de nuire aux relations franco-musulmanes« . Et sur les réseaux sociaux, les appels au boycott de produits français se sont multipliés depuis le vendredi 23 octobre.
Au Qatar, les chaînes de distribution Al-Meera et Souq al-Baladi ont même annoncé qu’elles « retireraient » les produits français de leurs rayons jusqu’à nouvel ordre. Dans l’un des magasins d’Al-Meera, un correspondant de l’AFP a vu des employés retirer des étagères des confitures de la marque St. Dalfour.