Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Supposée déclaration de Sonko depuis la prison:Le ministère de la justice dément tout avec l’Administration pénitentiaire

Dans un communiqué signé par le ministère de la justice ce 19 novembre 2023, celui-ci porte à la connaissance des populations sénégalaises que «l’Administration pénitentiaire tient à rappeler qu’un détenu n’a pas le droit de communiquer avec l’extérieur de façon directe comme indirecte».

Hier, dans l’après-midi, certaines presses faisaient croire qu’Ousmane Sonko allait faire une déclaration importante, un message à la Nation à 16 heures précises. Mais l’information a été très vite démentie par le ministère de la justice. Il l’a fait savoir par un communiqué mentionnant émaner de l’Administration pénitentiaire, même si ce dernier ne portait pas la signature de ladite structure. « Il est annoncé que le détenu Ousmane Sonko fera un message public ce jour.

Publicités

L’Administration pénitentiaire tient à rappeler qu’un détenu n’a pas le droit de communiquer avec l’extérieur de façon directe comme indirecte », pouvait-on lire. Cependant, le ministère de la justice admet que comme il est de son droit, « le détenu communique pendant ses visites qui sont organisées et que ses visiteurs sont fouillés à l’exception des avocats qui sont soumis à une déontologie stricte.

A l’en croire toujours, si des complicités à un quelconque niveau devaient être détectées dans l’utilisation d’un moyen extérieur de communication, « les sanctions idoines seraient prises contre leurs auteurs, les complices et le détenu ». Ainsi, on songerait de dire qu’un homme avertit en vaut deux et que donc gare aux récalcitrants qui s’y aventureraient. Rappelons tout simplement que le leader de l’ex PASTEF est dans les liens de la détention depuis un bon moment et que dernièrement, l’actualité qui lui soit plus proche, fut les délibérés ce vendredi de la justice de la CEDEAO et celle de la Cour Suprême qui, tous deux,  semblent ne pas être en faveur du maire de Ziguinchor.

Mamadou Sow

Vérifier aussi

LITIGE FONCIER: La construction d’un site met en colère « Ngor Debout »

Le collectif « Ngor Debout » a fait face à la presse pour dénoncer  l’accaparement d’un site …