Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Pour la libération de Pape Alé Niang : Reporter sans frontières et Amnesty sur la même longueur d’onde
Pour la libération de Pape Alé Niang : Reporter sans frontières et Amnesty sur la même longueur d’onde

Suspension du signal de Walf: PAN appelle à ne plus reconnaître le CNRA

En visite dans les locaux de Walfadjri ce lundi 13 février, Pape Alé Niang s’en est pris au Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel suite à sa décision de suspendre le signal de la télévision Walfadjri pour une semaine. Le journaliste appelle ses au monde des médias à ne plus reconnaître le CNRA comme étant le gendarme de l’audiovisuel.

La suspension du signal de Walf pour une semaine n’est pas du goût de Pape Alé qui appelle à ne plus considérer le CNRA comme étant l’autorité de régulation de l’audiovisuel. En effet, le journaliste n’y est pas allé par quatre chemins pour exprimer sa désolation sur la coupure du signal de Walf suite à la diffusion des manifestations sanglantes qui ont eu lieu à Mbacké. Selon le patron de Dakar matin, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel a violé les règles de procédure administrative en prenant sa décision « L’administration n’a même pas fait le minimum avant de prendre sa décision. Avant de couper le signal de Walf, le CNRA devait au moins servir un avertissement au groupe. Ils ont violé les règles démocratiques les plus élémentaires », a-t-il déclaré. Poursuivant son argumentaire, le journaliste d’investigation estime que le régime de Macky Sall est en croisade contre toute voix discordante. À cet effet, Pape Alé Niang appelle à faire bloc pour rejeter toute décision venant du CNRA car selon lui, le directeur du gendarme de l’audiovisuel au Sénégal est en âge d’aller en retraite et agit selon les besoins du président Macky Sall. C’est pour cette raison d’ailleurs que le journaliste invite le monde de la presse à se battre pour que Babacar Diagne soit dégagé de la tête du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel et rappelle dans la foulée que le nouveau code de la presse recommande à changer le mode de fonctionnement du CNRA.

Ainsi pour Pape Alé Niang, le groupe WalFadjri n’a enfreint aucune règle journalistique en diffusant les échauffourées entre les militants de Pastef et les forces de l’ordre à Mbacké. Selon le journaliste, les manifestations des gilets jaunes en France étaient plus sanglantes et elles ont été diffusées par les télévisions françaises sans aucun problème. Mais pour Pape Alé Niang, le régime de Macky Sall est dans une totale injustice en interdisant les manifestations de l’opposition tout en faisant eux même leurs activités librement. C’est dans cette perspective que le journaliste demande « aux sénégalais épris de justice et de liberté » à défendre le groupe WalFadjri contre la suspension de son signal.


Pape Alé Niang qui a été emprisonné dans l’exercice de sa profession de journaliste et libéré récemment, se veut un défenseur de la liberté d’expression et estime que le seul souhait du président Macky Sall, c’est de faire taire toute personne qui a une opinion qui ne fait pas les affaires du régime en place. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que le signal du groupe WalFadjri est coupé. En effet, lors des manifestations sanglantes de mars 2021 en marge de l’arrestation d’Ousmane Sonko, le signal de Walf a été également coupé.

Vérifier aussi

84853283 60562052

Décès du garde du corps de Barthélémy : L’autopsie révèle « un aspect du poumon cardiaque »

La mort de Bassirou Diop, garde du corps de Barthélémy Dias, arrêté à Saint-Louis (nord) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *