Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 1 9

Tahirou SARR corrige Ousmane SONKO: « La question de la carte de séjour n’est pas dans le projet Pastef »

C’est un Tahirou Sarr qui asséné ses vérités à l’endroit de Sonko. Ce dernier n’a pas mis de gants afin de lui apporter la réplique. Il a botté en touche les accusations de Sonko avant de mettre les points sur les « i ». En conférence de presse, Tahirou Sarr, tête de liste des « Nationalistes » a demandé au leader du PASTEF d’éviter les relations conflictuelles. 

« Il y a une idéologie que l’on appelle nationalisme qui détruit plus qu’elle ne construit pour un pays qui veut se développer. Nous ne sommes pas des nationalistes, nous sommes des patriotes. La différence est que le patriotisme n’est pas exclusif. Cela ne signifie pas que tout ce qui est bon est pour moi et non pour les autres. A notre sortie de prison, à la première conférence de presse, j’ai dit d’arrêter de dire que la cause de nos problèmes se sont les Guinéens où les Libanais… », avait déclaré Ousmane Sonko en meeting dans la banlieue en particulier à Guédiawaye.  Ce dernier s’en est vertement pris à Tahirou Sarr, sans le nommer. Au lendemain de cette sortie de Sonko, Tahirou lui a apporté la réplique. Il dira que « Sonko n’a pas eu le courage de prononcer son nom. Je n’ai jamais changé de discours. Mais il sait que son programme n’est pas vendable aux sénégalais. C’est lâche et c’est scandaleux.

A 10 jours des élections il m’a convoqué (Sonko) et m’a fait comprendre que le fait que j’ai mis sur pied ma liste ne l’agrée guère. Je suis dans la coalition Diomaye Président. » Ce qui est vital, ce sont les cartes de séjour car on a subi un processus de remplacement de notre peuple par d’autres. Selon lui, tout ce rififi est le fait qu’il ait refusé de se ranger. « Je lutte pour le Sénégal mais Sonko n’en veut pas. Diomaye entend proposer des réformes au niveau de la CEDEAO. Il faut que Sonko évite les relations conflictuelles. Il ne sait pas comment marche le monde.

Et il ne connaît que les rouages des relations internationales mais pense plus à un rapport de force », a tancé Tahirou Sarr. A la question de savoir si la question de la carte de séjour est prise en compte dans le Projet Pastef ? Tahirou botte en touche. « Celui qui le dit a menti en commençant par Sonko. Je n’ai jamais dit que les étrangers doivent quitter ce pays. Mais doivent contribuer dans l’économie du pays. Je lui lance un défi. Qu’il me sorte une documentation prévue à l’assemblée nationale », a-t-il ajouté.

Tahirou Sarr a listé les nombreux freins à l’économie, faute de carte de séjour des étrangers.  S’agissant de l’état civil, Sonko avait déclaré que ce sont près de 19 milliards qui sont prévus pour le Plan Nekkal ». « Faux ! », a rétorqué la tête de liste « des Nationalistes ». Il a ajouté en ces termes : « C’est un plan de Macky Sall. Mais il fallait commencer par un audit de l’État civil. Nous allons le faire une fois à l’assemblée nationale. Il faut en finir avec les mensonges d’État. Au Gabon les sénégalais paient entre 750 à 1 million 100. C’est le cas en Mauritanie entre autres. Les Guinéens et les libanais sont ceux qui achètent le plus de papiers d’État civils. » Il a assuré qu’il va proposer un projet de loi au cas où un étranger ouvrirait une boutique d’alimentation générale, à verser une caution à la Direction du commerce intérieur afin de ne pas permettre à ces boutiques-là d’être contrôlées. Il a dénoncé cette question de la transhumance avec cette vague de pontes de l’ancien régime.


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *