L’activité d’orpaillage clandestin s’étend-il dans le Parc national de Niokolo Koba ? Eu égard du nombre important de personnes interpellées par les agents du parc, l’on tenterait de répondre par l’affirmative. 32 personnes dont la plupart des étrangers, écumaient la partie sud-est du parc. Ces individus pratiquaient l’orpaillage, formellement interdit dans le parc. Ils sont tous arrêtés et seront présentés demain au procureur. L’ampleur des dégâts et le matériel saisi témoignent de la longue présence des délinquants sur les lieux.
Le lieutenant-colonel Paul Maïssa Diédhiou a annoncé que 32 orpailleurs ont été appréhendés par ses éléments du parc national de Niokolokoba dans la région de Tambacounda au Sénégal original. Selon lui, plusieurs matériels ont été également saisis. »Ils étaient au nombre de 32 personnes dont 15 Burkinabés et 9 Maliens et aussi des Sénégalais qui étaient au nombre de 8″, a déclaré le lieutenant-colonel Paul Maïssa Diedhiou.
Il y a 4 jours, l’Armée avait démantelé un site d’orpaillage clandestin. Au niveau du Parc national de Niokolo Koba, un autre a été éventré à la suite de la découverte d’une occupation illicite signalée dans le sud-est de l’écosystème qui a poussé les agents en charge de sa protection d’y mener une patrouille. La fouille révélera des conséquences fâcheuses.
Poursuivant ses propos, le colonel Diedhiou précise : « Le matériel saisi, on a eu des groupes électrogènes, au nombre de 7, on a également saisi 14 motos, des marteaux-piqueurs. Ce sont des gens aguerris, vu la lourdeur du matériel utilisé. Dès notre arrivée sur le site, nous avons saisi le procureur de la République pour le tenir informé », livre nos confrères d’iRadio.