Après l’augmentation du carburant, nombreux sont les chauffeurs de « TAXI-CLANDO » qui ont augmenté leurs prix du fait de la hausse du prix de l’essence. Ils disent que cette augmentation est équitable vue que cela vient d’abord de l’État.
Dans certains marchés comme celui d’HLM ou de Liberté 6 il y a des garages de taxi clando. Au garage de taxi clando du marché HLM les chauffeurs sont tous du même avis qu’avec l’augmentation du carburant le prix du transport doit aussi augmenter. Alioune Sarr un chauffeur de taxi clando se trouvant au marché HLM s’est expliqué sur la question : « Le prix de l’essence a été augmenté par l’État du Sénégal , déjà bien avant nous voulions augmenter nos tarifs car il est devenu difficile de faire des profits avec les 200 et 250 FCFA que nous payent les clients ; maintenant pour aller à une destination plus de 100km, il faut payer à partir de 300 FCFA . Nous demandons aux clients de se mettre à notre place pour essayer de nous comprendre » explique ce chauffeur.
Lamine Ndour est du même avis que notre précédent interlocuteur : « Nous sommes des pères de famille, on doit travailler dur pour ramener quelque chose à la maison, donc si le prix du carburant et augmenter il est normal aussi que les tarifs connaisse une hausse, déjà que les tarifs d’avant ne nous arrange pas trop », dit-il.
Au niveau du grand marché de liberté 6 nous retrouvons les opinions.
Ass Diouf interpellé par nos soins a donné son avis sur la question: « Le prix du transport, nous l’avons augmenté en connaissance de cause, après que l’essence soit augmenté par l’État nous avons décidé nous aussi d’augmenter nos tarifs, nous sommes soulagés que tous les chauffeurs des taxis-clando soient réceptifs à cette information», témoigne Ass.
Même son de cloche pour Ousseynou Sarr un autre chauffeur rencontré au niveau du garage de taxi-clando qui se trouve au marché liberté 6: « En vue de la hausse du carburant, les prix doivent impérativement être augmenter pour que nous puissions faire un petit profit car nous ne gagnons pas beaucoup et nous sommes des pères de famille avec des charges sur nos épaules ».
Après l’application de la hausse du carburant, les taxis clandos ont augmenté leurs tarifs afin de faire de s’adapter au contexte.
FATOU BA (STAGIAIRE)