La garde à vue des assassins présumés de Moustapha Guèye, qui a été inhumé aujourd’hui, a été prolongée. C’est lundi prochain que Mouhamed Diop (22 ans) et Ibrahima Séméga (24) feront face au procureur.
En effet, Libération quotidien révélait qu’en moins de 24 heures, la police avait interpellé les tueurs présumés du taximan dont le corps sans vie avait été découvert, à la place arrière de son véhicule, mercredi à l’aube vers la Piscine olympique (Point E). Les enquêteurs du commissariat du Point E ont «eu » le premier tueur présumé, le même jour, vers 15 heures.
Tôt le matin, lorsqu’ils sont informés de la découverte macabre dans le taxi immatriculé DK8044U, les policiers ont retrouvé dans la voiture un sac bleu contenant plusieurs documents dont un mémoire rédigé par K.Diop, M. Mbow et O.Gassama, étudiants au Centre d’entrepreunariat et de développement technique (Cedt G15).
Pendant les mêmes constants, les policiers ont découvert un boubou de couleur beige et un pantalon treillis, soigneusement cachés sous un container, non loin de la scène de crime. Ces éléments en main, une équipe a directement fait mouvement vers le Cedt G15 pour identifier les auteurs du fameux mémoire. Sur place, K.Diop informe que le sac bleu ainsi que les documents lui appartiennent. Mais, dit-elle, cela fait quelques temps, qu’elle les cherchait en vain. Les enquêteurs, qui disposaient des photos des habits trouvés près de la scène de crime, les lui présentent. Sans hésiter, K.Diop indique qu’ils appartiennent à son frère Mouhamed Diop. Sur le champ, une autre équipe se transporte à Fass Mbao où le jeune homme, âgé de 22 ans, est intercepté sans incident.
Interrogé sommairement après lecture de ses droits, Mouhamed Diop, avoue qu’il était présent dans la voiture au moment du crime qui a eu lieu vers 3 heures du matin. Mais il jure que c’est son acolyte, Ibrahima Séméga (24 ans) qui aurait donné des coups de hache à la victime. Séméga, bien qu’habitant au Point E, sera cueilli après plusieurs heures de recherches chez sa grand-mère à Seras, vers 21 heures. Mieux, le téléphone de la victime a été trouvé par devers lui, comme l’a révélé Libération quotidien ce jour.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que Mouhamed Diop devait 70.000 Fcfa à Ibrahima Séméga. Et pour «effacer » l’ardoise, il lui a proposé de faire «en urgence un coup », en braquant un taximan. C’est d’ailleurs Mouhamed Diop qui a pris le taxi, en précisant au défunt qu’il devait d’abord récupérer un ami vers le Point E. Une fois sur place, Ibrahima Séméga l’a rejoint derrière. Alors que Moustapha Guèye demandait la destination suivante, Ibrahima Séméga lui a asséné de dos un violent coup de hache avant de poursuivre sa sale besogne. Les deux meurtriers présumés se sont ensuite emparés du contenu de la caisse (des broutilles) et du téléphone de Moustapha Guèye dont le corps sans vie sera déplacé au niveau du siège arrièr