C’est avec consternation que le Sénégal, président du comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, constate la situation qui prévaut à Jérusalem-Est entre la Palestine et Israël. Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères, l’Etat du Sénégal se dit « gravement préoccupé » par la situation qui glisse dangereusement vers une guerre.
Ainsi, en sa qualité de garant des droits du peuple palestinien, le Sénégal « condamne le recours à la violence sous toutes ses formes et appelle à la retenue et à la désescalade ». Il réitère également, « son attachement à l’avènement d’un État Palestinien viable ».
Cette escalade de la violence a été engendrée par l’expulsion de familles palestiniennes à Jérusalem-Est. À signaler que les nations unies a demandé à Israël de mettre fin à ces expulsions.
Son secrétaire général, Antonio Guterres a lancé un appel à la « cessation de toutes les politiques et pratiques israéliennes illégales, y compris toutes les activités de colonisation, les démolitions de maisons, les expulsions et tout autre acte de punition collective contre la population civile palestinienne ».