Au moins trois personnes ont été tuées et deux autres blessées après qu’un homme armé a ouvert le feu mardi dans un centre commercial de Bangkok, la capitale thaïlandaise.
Des coups de feu au centre commercial Siam Paragon, haut-lieu touristique situé au cœur de la capitale, ont provoqué des scènes de panique. Selon Thai PBS News, trois personnes ont été retrouvées mortes après l’incident. Le Premier ministre thaïlandais a promis mercredi de prendre des « mesures de prévention » après une fusillade meurtrière survenue la veille dans un centre commercial de Bangkok, qui a relancé les débats sur la régulation jugée trop laxiste des armes à feu dans le royaume.
L’attaque visant l’un des centres commerciaux cossus du centre de Bangkok vient aussi contrecarrer les efforts du gouvernement qui s’efforce de promouvoir l’image d’un pays sûr auprès des touristes, notamment chinois. L’assaillant, un mineur, a été arrêté, a ajouté le communiqué.
La justice a lancé des poursuites à son encontre, pour meurtre avec préméditation, tentative de meurtre, port et usage d’une arme dans un espace public et possession d’une arme non-déclarée, a indiqué mercredi un responsable de la police. En 2020, une tuerie perpétrée par un ancien militaire dans un centre commercial de Nakhon Ratchasima, ville du Nord-Est du pays, avait fait 29 morts.
La Thaïlande, qui compte 70 millions d’habitants, recensait en 2017 environ dix millions d’armes à feu, dont près de la moitié (quatre millions) ne sont pas enregistrées auprès des autorités, selon le Small Arms Survey, un programme de recherche suisse.