Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 02 08 2021

Top Infos Rewmi du 02 08 2021: Face à la 3e vague de coronavirus, les universités n’ont d’autres choix que de fermer leur portes pour lutter contre la rapide propagation du variant Delta. Un malade mental a été retrouvé mort, hier, en pleine rue, à Dakar.

Affaire Lobé Ndiaye

Publicités

Le meurtrier présumé de Lobé Ndiaye et ses deux complices ont été arrêtés par la gendarmerie. Le mardi 27 juillet 2021, le corps sans vie de la vendeuse de pièces détachées  a été découvert à hauteur de la sortie 11 sur l’autoroute à péage, non loin du  Centre International de Conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio.  L’autopsie révèle l’origine criminelle de la mort de Lobé Ndiaye due à une hémorragie causée par de multiples coups.

Foudre

Une femme âgée de 19 ans a été tuée par la foudre vendredi dans la soirée à Messincounda, un village de la commune de Coumbacara, dans la région de Kolda (Sud). Le drame est survenu lors de fortes pluies dans la zone. Deux autres personnes ont été également blessées. Elles ont été conduites au centre hospitalier régional de Kolda, de même que la dépouille de la victime. La jeune femme mariée était mère d’un enfant. La foudre a encore frappé à Joal causant une victime. Il s’agit d’un émigré de retour de l’Angola. La foudre l’a surpris ce dimanche, 1 août, en mer, à 20 km au large de Joal, à bord d’une embarcation familiale. Il y avait à bord de la pirogue d’autres membres de sa famille. Les accidents de ce type sont fréquents dans la région pendant l’hivernage. Récemment, une concession a été détruite et beaucoup d’animaux ont péri du fait de la foudre dans la commune de Thiéty.

Malade mental

Un malade mental a été retrouvé mort, hier, en pleine rue, à Dakar. Les Sapeurs-pompiers ont couvert le corps sans vie, abandonné au quartier de Fass Bâtiment. La révélation est faite par l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux. Le Président de l’ASSAMM interpelle le chef de l’Etat Macky Sall, pour une audience dans les plus brefs délais, afin d’éviter que pareille mauvaise chose déplorable, ne se reproduise plus. Ce lundi 2 août 2021 à 11 heures, Ansoumana DIONE se rendra au Palais de la République, pour déposer, à nouveau, un courrier dans ce sens.

«Bachelier » déguisé en femme

Mboup est actuellement en position de garde à vue au commissariat de Diourbel. Déguisé en femme, le jeune homme, âgé de 22 ans, a tenté de passer l’épreuve du jour à la place de sa copine au centre du quartier de Ndayane de Diourbel. Sa copine est aussi entendue sous le régime de la garde à vue. Le mis en cause est un étudiant à l Ugb, mais serait en même temps en formation à l’Iface (Ucad)

Grève de la faim

Après avoir reçu quelques représentants du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les étudiants exclus le 2 juillet dernier lors du Conseil de discipline, ont finalement décidé de mettre fin à leur grève de la faim devant le rectorat. « Il est convenu de suspendre le mot d’ordre de grève après quelques échanges avec des autorités universitaires et les propositions qui nous ont été faites », informe Pape Abdoulaye Touré à la tête des grévistes et qui avait lui-même était exclu pour 5 ans. En dehors de cette revendication visant à réhabiliter les étudiants exclus en leur permettant de faire leurs études universitaires, il est également à préciser, que «  le recteur lui-même a manifesté son désaccord concernant la session unique. » Toutefois, des discussions avec le doyen de la faculté de droit et les professeurs sont en cours pour que cette session unique ne puisse être appliquée.

Université Amadou Makhtar Mbow

Face à la 3e vague de coronavirus, les universités n’ont d’autres choix que de fermer leur portes pour lutter contre la rapide propagation du variant Delta. Après l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, c’est au tour de l’Université Amadou Makhtar Mbow de suspendre ses cours. Tous les cours en présentiel seront suspendus à partir du 14 août 2021 à 12 h. Et la poursuite des enseignements non achevés se fera en ligne. L’université justifie cette décision par le  regain de la pandémie à coronavirus noté ces derniers jours sur l’ensemble du territoire national.

Manifestations

La tension a monté hier d’un cran au quartier Médina Mbaba de Kaolack. En effet, des jeunes de cette localité regroupés autour du mouvement « And Suxali Kaolack », ont battu le macadam, pour dénoncer l’état de délabrement très avancé de leur canal d’évacuation d’eau de pluie. Ainsi, deux membres du mouvement « And Suxali Médina Mbaba » qui habitent à quelques encablures de la maison du maire Mariama Sarr ont été arrêtés par des éléments du Commissariat central de Kaolack.

L’appel de Mimi

Aminata Touré était dans la capitale du Bassin arachidier, Kaolack où elle prêchait la bonne parole sur la Covid. Lors d’une interview sur une des radios locales, elle a appelé les populations à la vigilance extrême face à un virus qui surprend tout le monde, pays riches comme pays en développement. Elle a appelé les populations à porter le masque et à respecter les mesures-barrières. Elle a salué les efforts du gouvernement dans la fourniture de vaccins avec l’arrivée annoncée de 5 millions de doses et la perspective d’une production de vaccins au Sénégal. L’ancienne Présidente du CESE a appelé les populations à aller se vacciner pour protéger leur santé et celles de leurs proches.

Vérifier aussi

𝐏𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐩𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐚𝐦𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐮 BAC : L𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐫𝐚𝐬𝐬𝐲

Suite à ces propos au sujet des corrections des copies des examens du BAC, le …