Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 06 11 2023

Top Infos Rewmi du 06 11 2023: Le décret portant nomination des nouveaux membres de la CENA attaqué devant la Cour suprême…Un ancien cadre de Yaw soutient Idrissa Seck….Les précisions de Mamoudou Ibra Kane après le retrait de sa candidature….

 

Publicités

15 migrants sénégalais périssent dans un naufrage dans le nord-ouest du pays

Quinze migrants sénégalais ont péri au large de Nouadhibou (Mauritanie), a indiqué samedi le consul du Sénégal, Moulaye Abasse Boughourbal. Il a expliqué que la pirogue des migrants cherchait à atteindre les côtes européennes lorsqu’elle a percuté un rocher près d’une plage. « Ce bilan, a-t-il ajouté, est encore provisoire car de nombreux migrants sont portés disparus en mer. Certains se trouvent dans des conditions extrêmement difficiles, notamment des femmes enceintes, des enfants et des personnes malades. Actuellement, douze d’entre eux sont hospitalisés. « Une femme qui était à bord de la pirogue pleure ses deux enfants morts pendant qu’une autre a perdu son mari », a pour sa part indiqué El Hadj Kébé, assistant au consul du Sénégal et président de la communauté sénégalaise de Nouadhibou. Au cours de cette semaine, sept pirogues transportant 700 migrants sénégalais ont été interceptées à Nouadhibou. En 2022, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a enregistré 45 naufrages et 543 disparitions de migrants le long de la route ouest africaine, de l’Atlantique vers les îles Canaries en Espagne.

Le décret portant nomination des nouveaux membres de la CENA attaqué devant la Cour suprême

Le décret portant nomination des nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) à moins de 4 mois du scrutin présidentiel de Février 2024 va être attaqué. Après l’annonce de l’expert électoral, Ndiaga Sylla, il s’en est suivi celle de Amadou Ba, juriste et membre du directoire du parti Pastef, dans un texte publié sur sa page Facebook .Ce après que le ministre des Affaires étrangères, Agrégé en Droit constitutionnel ait fait une publication pour démontrer que M. Sylla n’a pas qualité à s’attaquer au décret précité. Selon Amadou Ba, ce qui motive la sortie de Ismaila Madior Fall sur les réseaux, c’est l’intention de décourager le recours annoncé par Ndiaga Sylla et qui va être suivi par des milliers d’autres Sénégalais. « Il revient comme d’habitude pour contester la qualité pour agir de ndiaga sylla et de l’opposition. Bizarrement, il ne cite aucun texte à l’appui de son argumentaire.

Le décret portant nomination nouveaux membres de la CENA attaqué devant la Cour suprême (Bis)

On peut lui sortir mille jurisprudences étayant l’intérêt à agir des électeurs et des candidats », écrit-il d’emblée pour répondre au ministre des Affaires étrangères. Avant d’assurer: « Walahi il sait que les irrégularités du décret vont entraîner son annulation par la Cour suprême. Et c’est pour éviter cette énième humiliation, qu’il veut intimider et décourager les futurs requérants »  Amadou Ba annonce ainsi que lesdits recours seront déposés en référé au plus tard mardi 7 novembre… Ainsi, le membre du directoire de Pastef indique que « Pour parer à toute éventualité de rejet pour défaut d’intérêt à agir, le recours contre le décret de la CENA doit être un recours collectif signé par des électeurs, les candidats indépendants et les partis et coalitions ». L’expert électoral Ndiaga Sylla a bien motivé samedi son recours contre ledit décret. « En effet, ce décret viole le principe de la permanence de l’organe de contrôle et de supervision des élections et son corolaire, la clause de la fin et du renouvellement des mandats (art. L.4 et L.7 du code électoral). De plus, il y a un membre de la CENA nommé en 2018 et dont le mandat n’a pas expiré ».

Rappel à Dieu de la belle-mère de Khalifa Ababacar Sall

Le Président Khalifa Ababacar Sall est en deuil, suite au décès de sa belle-mère, survenu ce 4 novembre. Il s’agit de Line Baconnier Samb, veuve de Ababacar Samb Makharam, cinéaste. Agée de 83 ans, Line Baconnier Samb a été la première directrice technique de la Manufacture nationale de tapisserie implantée à Thiès. Initiée par le Président-poète Léopold Sédar Senghor, la manufacture nationale de tapisserie a été inaugurée le 4 décembre 1966. C’est en 1973 qu’elle change d’appellation pour devenir les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD) de Thiès. Des milliers de tapisseries issues de cette structure sont disséminées à travers le monde. Les œuvres de la tapisserie de Thiès servent à décorer l’intérieur des institutions, des palais mais aussi des organisations internationales, régionales et nationales.

Les précisions de Mamoudou Ibra Kane après le retrait de sa candidature

Après sa déclaration renonçant à sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024, le président du mouvement « Demain, c’est Maintenant » est présenté comme un soutien du régime de Macky Sall. « Mamoudou Ibra Kane s’engage à soutenir le « candidat unique de Benno Bokk Yaakar » lisait-on sur des affiches qui circulent sur les réseaux sociaux depuis avant-hier.  Mais la réponse du concerné n’a pas tardé. Joint au téléphone, Mamoudou Ibra Kane reste formel: « C’est une information qui n’est pas fondée. Je m’en tiens juste à ma déclaration d’hier. Ni plus ni moins » nous fait-il savoir même si, ajoute-t-il, « lui et son mouvement demeurent ouverts à toutes discussions… ».

Un ancien cadre de Yaw soutient Idrissa Seck

Abdou Karim Fall semble définitivement tourner la page de Yewwi Askan Wi. Après avoir démissionné de cette coalition de l’opposition, le président du parti Paré Suxaali Sénégal a décidé de soutenir la candidature d’Idrissa Seck à l’élection présidentielle du 25 février 2024. L’information a été donnée à Mbacké par Abdou Karim Fall en personne, au terme d’une rencontre avec la direction de son parti et ses coordonnateurs départementaux. Pour lui, Idrissa Seck est l’homme qu’il faut pour mettre le Sénégal sur les rails du développement.

Vérifier aussi

telechargement 9 7

Exploitation du Pétrole et du Gaz, diminution du prix de l’électricité: Les éclairages du Dr Abdou Gueye

Avec le 1ier baril de pétrole déjà présenté au président de la république, le Sénégal …