Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 12 01 2021

Top Infos Rewmi du 12 01 2021: Un lieutenant-colonel a été mis aux arrêts ce 10 janvier. Depuis plusieurs mois, les autorités burkinabè redoutaient que le contexte sécuritaire…Le collectif de la Coopérative d’habitation de l’enseignement professionnel de Thiès décide de saisir la justice. Il accuse leur promoteur immobilier d’escroquerie…

Près de 2000 décès dus au Covid au Sénégal

La barre des 1900 décès a été franchie hier. En effet, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé deux décès supplémentaires liés au coronavirus. En sus, 388 nouvelles contaminations ont été enregistrées. Ces infections proviennent des 1 626 tests virologiques effectués, précise le ministère dans son bulletin quotidien sur l’évolution de la pandémie au Sénégal. Il indique que le taux de positivité des tests s’élève à 23,86%. Ces nouvelles contaminations concernent 10 cas contacts suivis, sept cas importés, qui ont été détectés à l’aéroport international Blaise-Diagne, et 371 cas issus de la transmission communautaire dépistés à Dakar (251) et dans les autres régions (120).

Le ministère de la Santé signale que 203 nouveaux patients suivis ont été déclarés guéris. Six cas graves de Covid-19 sont pris en charge dans les services de réanimation. Depuis l’apparition de la pandémie dans son territoire, en mars 2020, le Sénégal a recensé 80.154 cas de coronavirus, dont 74.300 guéris. Le Covid-19 a provoqué 1.901 décès. Et 3.951 patients sont sous traitement.  Depuis février 2021, le pays a fait vacciner 1.374.628 personnes contre le Covid-19.

Plainte

Le collectif de la Coopérative d’habitation de l’enseignement professionnel de Thiès décide de saisir la justice. Il accuse leur promoteur immobilier d’escroquerie suite au refus de ce dernier de leur livrer les parcelles achetées depuis 2013 dans la commune de Mont Rolland. Très remonté contre ces autorités locales, le collectif décide de porter plainte au niveau du procureur de la République contre Cheikh Ahmet Traoré et le maire Ives Lamine Cissé. «Dès lundi, nous allons porter plainte au niveau du procureur de la République contre Cheikh Ahmet Traoré et le maire Ives Lamine Cissé. Ces deux personnes-là, vraiment, ils ne sont pas crédibles. Parce que jusqu’à présent, nous n’avons pas obtenu nos terrains. Aujourd’hui, 8 ans déjà, nous ne pouvons pas avoir nos terrains. Nous voulons nos papiers, et notre plan de masse, que tout soit légal », dit-il, au micro de Walf radio.

 Faux documents

Le sexagénaire Alassane Niang. Il a comparu devant la barre du Tribunal d’Instance de Dakar ce lundi 10 janvier pour répondre des faits de faux et usage de faux dans un document administratif étranger au préjudice d’Alioune Diallo. Alioune Diallo, a loué les services d’Alassane Niang pour la légalisation d’un extrait de naissance et d’un casier judiciaire. Le prévenu lui a demandé une somme 50 000 francs pour ce service. Ce que le plaignant a accepté. Après la remise du document, Alioune Diallo a constaté que la personne qui avait déposé ledit papier a vu son dossier rejeté et fiché pour faux. Le délibéré est fixé ce mercredi 12 janvier prochain.

Découverte macabre

Un français, âgé de 82 ans nommé Jean Nicolas Printz, a été retrouvé mort dans sa chambre. La découverte macabre a eu lieu au quartier 106 Daroukhane de la commune de Wakhinane Nimzatt de Guédiawaye.  Le défunt était allongé sur le dos et ne présente aucune trace de violence apparente, mais que la porte de la chambre n’était pas refermée à clef.  Jean Nicolas Printz vivait seul dans sa chambre et souffrait aussi de prostate depuis de longues années qu’il traitait au centre hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye.

 Emploi formel (Bis)

Au Sénégal, l’emploi formel hors administration publique a progressé de 3,5% sur les 9 premiers mois de 2021, le nombre des employés passant de 313 448 fin septembre 2020 à 324 350 fin septembre 2021, selon les chiffres officiels. Cette évolution a principalement été imprimée par l’augmentation des effectifs dans la construction (+48,4%) et les services (+4,4%), malgré une contraction des emplois dans l’industrie (-0,1%) et le secteur du commerce (-7%). On souligne également que près de 70% des emplois créés dans le secteur formel sont des emplois permanents, contre seulement 30% pour les emplois saisonniers.

Emploi formel (Bis)

En outre, l’analyse des emplois permanents selon la catégorie socioprofessionnelle révèle une prédominance des ouvriers (47,7%), suivis des techniciens, agents de maitrise (33,8%). Les techniciens supérieurs et cadres moyens (9,2%) ainsi que les cadres supérieurs (9,3%) ne présentant qu’une faible proportion des emplois permanents. De même, les rémunérations globales dans le secteur formel ont suivi la même tendance en progressant de 12,8% pour s’établir à 357 milliards FCFA au 3ème trimestre 2021, contre 316,3 milliards FCFA à la même période de l’année précédente. Cette augmentation de la masse salariale a surtout bénéficié au secteur de l’éducation (+200,6%), activités de transport et d’entreposage (+164,3%), aux activités artistiques, sportives et récréatives (+128%) ainsi qu’à ‘hébergement et la restauration (+29,6%).

Putsch manqué


Un lieutenant-colonel a été mis aux arrêts ce 10 janvier. Depuis plusieurs mois, les autorités burkinabè redoutaient que le contexte sécuritaire ne pousse certains officiers à tenter un coup de force.Y a-t-il eu une tentative de coup d’État au Burkina ? Selon JA, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été mis aux arrêts par la gendarmerie. Jusqu’ici chef de corps du 12e régiment d’infanterie commando, Emmanuel Zoungrana officiait également en tant que commandant du secteur ouest du groupement des forces de sécurisation du Nord. Dans le passé, il a aussi dirigé le 25e régiment parachutiste commando, basé à Bobo-Dioulasso. Selon plusieurs sources sécuritaires jointes par Jeune Afrique, le lieutenant-colonel Zoungrana est soupçonné d’avoir fomenté une tentative de putsch. Plusieurs autres militaires auraient été interpellés.

Vérifier aussi

CONSEIL

ARTP et FDSUT : une question écrite adressée à Ousmane Sonko et Cie

𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐀𝐡𝐚𝐝 𝐍𝐝𝐢𝐚𝐲𝐞, député de la 𝐗𝐕𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 a soumis une question écrite au Gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *