Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 17 11 2023

Top Infos Rewmi du 17 11 2023: Démantèlement d’une mafia du sexe à Saly…Plus de 250 migrants, dont 55 mineurs et un enfant de 2 ans rapatriés du Maroc…Nouveau coup dur pour Bassirou Diomaye Faye…Hôpital régional de Saint-Louis…

 

Nouveau coup dur pour Bassirou Diomaye Faye

Mauvaise nouvelle pour Bassirou Diomaye Faye qui a été débouté ce jeudi par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. En effet, l’appel interjeté contre l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire de ce membre du bureau politique de l’ex- Pastef a été évoqué et plaidé ce matin devant cette juridiction. La chambre d’accusation vidant son délibéré a confirmé la décision de refus de mise en liberté, confie Me Moussa Sarr. Bassirou Diomaye Faye va rester encore en prison.   

Échanges entre Ahmed Khalifa Niasse et Macky Sall 

Ahmed Khalifa Niasse a profité de la visite du Chef de l’Etat à Kaolack, pour régler ses comptes. Il a fustigé le fait que le président Macky Sall n’a pas encore tenu sa promesse sur la construction d’une route qui doit passer à Léona Niassène. « Si Leona ne dispose pas de route goudronnée, vous n’aurez rien à Kaolack » a formulé Khalifa Niass devant le président de la République Macky Sall lors du conseil présidentiel territorialisé à Kaolack ce mercredi. Des menaces qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Sans perdre de temps, le chef de l’Etat sans langue de bois à répondu au guide religieux et politicien. « Si vous pensez que nous n’aurons rien à Kaolack, ce n’est pas grave ! C’est votre avis », réplique Macky Sall. Avant de souligner, « Il faut savoir que c’est la première fois que j’entends cette histoire de route. » Selon Macky Sall, « ce n’est pas de cette manière qu’il faut résoudre un problème. Si vous pensez que Leona Niassène est laissé en rade dans le cadre du désenclavement, c’est le lieu d’en discuter pour que des solutions soient trouvées ».

Appel à une veillée nocturne à Ziguinchor

La cour suprême de Dakar et la Cour de justice de la CEDEAO vont rendre deux verdicts ce vendredi 17 novembre concernant la participation ou non du leader du pastef, Ousmane Sonko à la prochaine élection présidentielle. Ainsi, des habitants de Ziguinchor ont appelé à une veillée cette nuit à partir de hier 21 heures, au terrain de Diatyr, à Lyndiane. Veillée nocturne pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme une « chute de l’Etat de droit » au Sénégal qui se caractérise par “une confiscation des libertés à travers des arrestations tous azimuts”, disent les organisateurs. Les initiateurs de cette veille réclament la libération du maire de Ziguinchor et sa participation à la prochaine élection présidentielle de 2024.

Démantèlement d’une mafia du sexe à Saly 

Fin de parcours d’un réseau s’activant dans la prostitution et le proxénétisme dans le salon Sandra massage. Personnage central de cette affaire : le musicien K.A, qui  détient également son  institut à Saly. Ce dernier proposait à ses masseuses de coucher avec leurs clients moyennant de l’argent. L’affaire s’est ébruitée lorsqu’une fille de 16 ans, F.G, a décidé de démissionner du salon à cause de la prostitution déguisée. Le gérant de l’institut de beauté a confisqué les habits de  F.G pour lui  réclamer 20 000 f cfa sous prétexte qu’elle doit payer les frais de location de sa chambre avant de partir. F.G a déposé une plainte sur la table du limier en chef du commissariat urbain de Saly, selon des sources proches du parquet. Elle a confié avoir été recrutée dans le salon du musicien K.A  comme masseuse. « Le gérant K.A  m’a proposé un test pour me recruter. Il s’est fait passer pour un client. Après ma séance de massage, il a couché avec moi », a  confié la mineure de 16 ans devant les enquêteurs.

Démantèlement d’une mafia du sexe à Saly (Bis)

F.G a déclaré qu’elle s’est rendue compte plus tard que toutes les masseuses du salon proposaient des relations sexuelles tarifées ou des finitions par masturbation aux  clients. L’adolescente a accepté de se livrer à cette pratique délictuelle avant de démissionner du salon. Après les confidences renversantes de la plainte, les éléments du commissariat urbain de Saly ont effectué une descente inopinée dans Sandra Massage appartenant au musicien K.A. La perquisition de l’institut de beauté s’est soldée par la découverte des lots de préservatifs dont certains déjà utilisés. A cet effet, les limiers ont arrêté le gérant K.A pour exploitation sexuelle sur une mineure de 16 ans et proxénétisme. Les trois masseuses trouvées dans le salon ont été mises aux arrêts pour non-inscription sur le fichier sanitaire et social. Interrogées sur procès-verbal, les masseuses ont reconnu qu’elles s’activaient dans la prostitution clandestine. Le musicien incriminé, K.A a avoué avoir couché avec la plaignante F.G âgée de 16 ans. Le mis en cause a nié, par contre, avoir initié cette mineure à exercer dans la prostitution clandestine. Au terme de l’enquête rondement menée par la police de Saly, le gérant du salon Sandra Massage et ses  trois masseuses ont été présentés hier mercredi au procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour.

Plus de 250 migrants, dont 55 mineurs et un enfant de 2 ans rapatriés du Maroc

Plus de 250 migrants clandestins sont rapatriés du Maroc. Parmi eux, 55 mineurs, dont un enfant de 2 ans et trois autres de moins de 7 ans. Face à cette forte présence de mineurs dans ce lot de candidats, l’Action éducative en milieu ouvert tire la sonnette d’alarme en adressant un message aux parents. « Parmi les 250 candidats, nous avons trouvé des enfants qui avaient accompagné leurs parents. C’est le cas du bébé de 2 ans, accompagné par sa propre mère. Trois autres enfants de 6 ans accompagnés de leurs parents. C’est vraiment inhumain et déplorable. Ces enfants n’ont pas demandé à prendre une pirogue. C’est des mineurs et des innocents. Ils ne méritent pas ça. Il faut prendre des mesures idoines pour ces parents inconscients qui mettent en péril la vie de leurs enfants. C’est inadmissible et inacceptable. Que les autorités prennent leurs responsabilités », laisse entendre le coordonnateur d’Action éducative en milieu ouvert. Pour le moment, beaucoup d’enfants rapatriés sont arrivés à Saint-Louis ces derniers jours, d’après nos confrères qui renseignent que certains n’ont ni accompagnants, ni parents pour les accueillir. D’autres, par contre, sont entre les mains de la justice qui doit statuer.

Hôpital régional de Saint-Louis

Le personnel de l’hôpital régional de Saint-Louis, par la voix d’Honorio Tendeng, estime que l’arrivée du nouvel agent comptable pourrait compromettre les progrès récents de l’établissement. « Aujourd’hui, la nouvelle direction avec le docteur Maguette Seck et l’agent comptable Olivier Sambou ont insufflé une nouvelle dynamique au personnel, permettant ainsi de prodiguer des soins de qualité aux populations. Nous ne voulons pas de ce monsieur. Partout où il est passé, il a traîné des casseroles, laissant ses hôpitaux et ses établissements dans une faillite totale. Ici à Saint-Louis, nous refusons simplement de recevoir cet individu, car nous avons un projet en cours et depuis deux ans, l’hôpital est calme, tout le monde est au travail, et nous n’accepterons pas qu’on envoie quelqu’un qui pourrait nous replonger dans une situation difficile et faire souffrir à nouveau les populations de Saint-Louis », a déclaré Honorio Tendeng, porte-parole de l’Alliance A3S.


Les syndicats soulignent que l’établissement a déjà connu des difficultés financières majeures, mettant en péril sa capacité à assurer des soins de qualité à la population. « Grâce aux efforts de la nouvelle direction, dirigée par le Dr. Maguette Seck, et de l’agent comptable Olivier Sambou, l’hôpital de Saint-Louis a réussi à surmonter ses problèmes financiers et à fournir des soins de qualité. Nous avons donc décidé, en tant qu’Alliance A3S et personnel, de lancer un avertissement. Nous interpellons le payeur, le directeur de la solde, et nous les mettons en responsabilité de tout ce qui pourrait advenir par rapport à cette situation, car le personnel restera prêt. Saint-Louis restera prêt et mobilisé contre cette affectation », a soutenu Honorio Tendeng.

Vérifier aussi

CONSEIL

ARTP et FDSUT : une question écrite adressée à Ousmane Sonko et Cie

𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐀𝐡𝐚𝐝 𝐍𝐝𝐢𝐚𝐲𝐞, député de la 𝐗𝐕𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 a soumis une question écrite au Gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *