Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 23 03 2022

Top Infos Rewmi du 23 03 2022: L’audition de Ndèye Khady Ndiaye, par le juge d’instruction, a démarré hier vers 10 heures, et a pris fin au-delà de 18 heures…Alors que les bases rebelles sont bombardées par l’armée sénégalaise, les braquages sur la RN1 se poursuivent….

Waly a perdu 3 millions

Nous en savons un peu plus sur le montant des chèques dérobés au chanteur Wally Ballago. Ce sont 3 millions de Fcfa qui ont été frauduleusement soustraits du compte bancaire du Faramareen. En effet, les chèques auraient été volés dans sa voiture, alors qu’elle était au lavage.

Braquage armé

Alors que les bases rebelles sont bombardées par l’armée sénégalaise, les braquages sur la RN1 se poursuivent.  Des hommes lourdement armés, supposés appartenir au Mfdc, ont encore fait irruption sur la Rn4, vers Badiouré -non loin du lieu du dernier braquage-, pour attaquer des  véhicules. Les faits ont eu lieu, hier matin, vers 7 heures du matin et un véhicule de marque Toyota a même subi des tirs mais le conducteur n’est pas blessé. A noter que l’armée s’est immédiatement déployée sur les lieux.  A rappeler qu’un  braquage s’est produit le 18 mars dernier sur la RN4 à hauteur de Koulaye, dans la commune de Tenghory, département de Bignona. Les passagers d’un minibus ont été tous dépouillés de leurs biens. Le véhicule transportait des commerçants à destination de Touba Mouride dans la commune de Bounkiling pour le marché hebdomadaire.

Audition

L’audition de Ndèye Khady Ndiaye, par le juge d’instruction, a démarré hier vers 10 heures, et a pris fin au-delà de 18 heures. La voiture grise, qui conduisait la propriétaire du Salon Sweet Beauty est sortie du tribunal vers 18 heures 40 minutes. Ndèye Khady n’a pipé mot face aux journalistes qui faisaient le pied de grue. L’époux de la dame sera, lui, interrogé, ce matin. Pour rappel, la patronne du salon Sweet Beauté, Ndèye Khady Ndiaye est actuellement sous contrôle judiciaire. Elle est inculpée pour «incitation à la débauche, publication d’images contraires aux bonnes mœurs et complicité de viol».

Makhtar Diop en visite au Sénégal…

Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale (IFC), est en séjour au Sénégal cette semaine. Objet de sa visite ? Témoigner de l’engagement d’IFC envers le programme de développement du pays, le Plan Sénégal Émergent (PSE), et réaffirmer son soutien au secteur privé sénégalais, moteur de création d’emplois et de croissance économique, informe une note de la Banque mondiale. De nationalité sénégalaise, M. Diop effectue sa première visite officielle au Sénégal en tant que directeur général d’IFC. Après s’être entretenu avec le président Macky Sall et participé au 9e Forum mondial de l’eau en début de semaine, M. Diop poursuit son séjour à Dakar et rencontrera notamment des responsables du gouvernement, des dirigeants du secteur privé, des partenaires au développement et des représentants des industries créatives.

…pour des échanges au renforcement du secteur privé

Les différents échanges porteront sur la stratégie d’IFC au Sénégal et sur la manière dont l’institution peut renforcer son soutien aux ambitions du pays en matière de développement du secteur privé, notamment à travers la création de marchés et d’emplois dans les secteurs des infrastructures, de la santé, du logement, du tourisme, de l’agroalimentaire, du numérique et de la finance. L’économie sénégalaise est en train de se remettre de l’impact de la pandémie de COVID-19 et la croissance du pays devrait atteindre 5,5 % en 2022. Pour consolider cette dynamique de reprise, un secteur privé fort et dynamique est essentiel. IFC a intensifié ses investissements au Sénégal au cours de l’exercice 2021. Près de 161 millions de dollars (équivalant à 96 milliards de francs CFA) ont ainsi été engagés (en tenant compte des ressources mobilisées auprès d’autres investisseurs) contre 75,6 millions de dollars en 2020 (équivalant à 45 milliards de francs CFA). Les activités d’IFC au Sénégal portent notamment sur le soutien à la production de vaccins, aux infrastructures numériques, aux énergies renouvelables, à l’industrie manufacturière et aux chaînes de valeur agricoles.

Oumar Guèye épinglé

La nouvelle équipe de la commune de Sangalkam est secouée par une affaire d’agents fictifs. Selon le nouveau maire, plusieurs agents censés travailler à la mairie n’ont jamais pointé à leur lieu de travail. Un geste qui a contribué à une forte baisse de la masse salariale. Selon le responsable de la mairie, 50 personnes ne viennent pas faire leur travail depuis l’arrivée du nouveau maire : « Nous avons démarré avec un système d’émargement pour les agents de la mairie. Nous en sommes à 67 pour l’heure et en déduisons donc que pour le reste, ce sont des emplois fictifs ou des personnes payées et ne travaillent pas pour la mairie », informe Ibrahima Thiam 2éme adjoint au maire. La mairie de Sangalkam procède aussi à une évaluation sur le domaine foncier car la zone est  devenue le théâtre des accrochages sur les parcelles qui sont vendues à gens d’une manière frauduleuse au niveau de la mairie.

Cheikh Yérim Seck

Le célèbre journaliste Cheikh Yérim Seck observe une diète médiatique. « Je me retire de la vie publique », a-t-il annoncé. Le journalisme, l’analyse politique et la vie médiatique sont désormais derrière lui. « Dans les prochains jours, Yerimpost va être désactivé, la vente de la moitié des parts de Dakaractu est en train de se parfaire. Je vais passer mes journées à m’occuper de mes enfants, de mes épouses, de ma mère à la santé fragile », a-t-il martelé. Pour ce qui concerne ses activités professionnelles, Cheikh Yérim Seck va se consacrer au lancement d’un cabinet spécialisé, notamment, dans la communication et le lobbying.

Covid 19


Un seul cas positif a été rapporté hier, sur 713 tests réalisés, soit un taux de positivité de 0,14%. Le cas positif est un cas communautaire répertorié dans la région de Dakar, renseigne le communiqué ministériel. Deux (02) patients suivis, ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, contre un cas grave, pris en charge par les services de réanimation. Aucun décès n’a été enregistré lundi et l’état de santé des autres malades hospitalisés est stable.  85 832 cas positifs ont été enregistrés au Sénégal, dont 83 833 guéris, pour 1 964 décédés. 34 patients sont actuellement sous traitement et 1 458 951 de personnes ont pris leur dose de vaccin contre le coronavirus.  Toutefois, le ministère de la Santé et de l’action sociale exhorte la population au respect strict des mesures barrières pour éviter tout risque de contaminations individuelles ou collectives.

Vérifier aussi

Diegui Diop Fall

GO : Diegui dépense plus vite…que son ombre

L’ancienne directrice de la DPESS (Diegui) , moi, je la connais un peu. Ça doit …