Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 26 08 2021

Top Infos Rewmi du 26 08 2021:

Publicités

Habré inhumé à Yoff

Hissène Habré sera bien enterré au Sénégal. La levée du corps de du défunt Président tchadien est prévue aujourd’hui à la mosquée omarienne suivie de son enterrement le même jour au cimetière musulman de Yoff. L’ancien président du Tchad Hissène Habré est mort du Covid-19, ce mardi, à l’âge de 79 ans, au Sénégal, où il avait été condamné à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture. Il a été infecté par le Covid qui l’a emporté. Il a chopé le virus à la clinique du Cap où il était hospitalisé avant d’être transféré à l’hôpital Principal de Dakar où il est décédé.

Procès
Le procès du chauffeur malien a été renvoyé au 1er septembre 2021. Ce, sur demande de la défense qui a formulé une demande de renvoi pour mieux asseoir la culpabilité du mis en cause. Son camion avait écrasé un taxi, à Kaolack, en plein centre-ville, faisant 4 morts et un blessé grave. Le gros porteur malien a percuté une moto Jakarta avant de finir sur sa course sur un taxi. L’accident a provoqué de vives tensions entre Sénégalais et Maliens. En effet, en représailles à la furie des Kaolackois qui ont saccagé le camion malien impliqué dans l’accident, des Maliens s’en sont pris, à leur tour, à des camionneurs sénégalais à Bamako.

Accident

Deux accidents ont eu lieu hier, sur l’autoroute à péage perturbant ainsi la circulation. D’abord, l’autoroute de l’avenir a annoncé le renversement d’un poids lourd à hauteur de Sangalkam, dans le sens Aibd-Dakar (voir photo). Ce qui a conduit à un bouchon sur plus de 4 kilomètres sur l’axe Sangalkam-Rufisque. Ensuite, la même source a informé d’un carambolage impliquant 5 véhicules entre Rufisque et Sangalkam dans le sens Dakar-Aibd.

Un car de transport en commun, communément appelé “Auto Louma”, s’est renversé hier, tôt dans la matinée sur la route de Lour Escale, près du pont de Darou à Khoungueul. Le bilan provisoire fait état de plusieurs blessés, dont 2 dans un état grave. Ils ont été tous évacués au centre de santé de Koungheul par les sapeurs-pompiers.

Comes

Le Collectif des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes en spécialisation au Sénégal (COMES), ne décolère toujours pas. Les toubibs ont décrété à nouveau 72 heures de grève renouvelables, lors d’un point de presse tenu hier mercredi, à l’hôpital Aristide Le Dantec. Ils n’ont pas encore trouvé écho favorable auprès du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Les grévistes, réclament le paiement des bourses et des allocations de stage rural, une effectivité de la prise en charge médicale, une rémunération des gardes, entre autres doléances.

Sit-in
L’hôpital des enfants Albert Royer a été totalement paralysé. Les travailleurs ont organisé hier un sit-in pour exiger la satisfaction de leurs revendications. Selon l’un d’eux, celles-ci concernent la situation des vacataires, le paiement des primes de motivation etc.

Pendaison
Encore un drame secoue le sud du pays. Après Penda Kébé tuée pour un « Getzner » (Ziguinchor), Yvonne Diédhiou qui s’est suicidée le jour de l’anniversaire de sa fille de 2 ans, (Ziguinchor) un autre cas de suicide éclabousse Bignona. Diéré Sagna, âgé de 35 ans, a été retrouvé mort pendu à un arbre, dans les champs entre le village de Kagnarou et Sindian. Le défunt est tailleur de son état et célibataire. C’est aux environs de 13 heures que la découverte a été faite à Kagnarou, localité situé à moins de 20 km de Bignona.

Triche au Bfem
Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a vidé l’affaire de fraude lors de l’examen du Bfem, impliquant quatre élèves de «Diaz school », une école privée de Guédiawaye. Les mis en cause, qui recevaient des corrigés par téléphone, ont été condamnés à un mois assorti du sursis. Pour rappel, aucun candidat n’a été déclaré admis à «Diaz school » lors de l’examen du Bfem.

Migrants
Une dizaine de migrants ont disparu au large de l’archipel espagnol des Canaries, d’après les témoignages d’autres migrants présents dans la même embarcation, ont annoncé mercredi les garde-côtes espagnols. Trois cadavres de femmes ont été localisés quelques heures plus tard dans la même zone, à l’est de l’île de Lanzarote. Ces corps sont « probablement » ceux de trois des 11 migrants portés disparus, a signalé une porte-parole des garde-côtes. Vingt-huit migrants d’origine magrébine ont été secourus mercredi vers 05h00 (03H00 GMT) dans une embarcation à l’est de l’île de Lanzarote, a-t-elle indiqué. Selon leurs témoignages repris par 7sur7.be, ils étaient 39 au départ sur le petit bateau, ce qui a conduit les garde-côtes à lancer des recherches dans cette zone au large du nord-ouest de l’Afrique. Parmi les 28 personnes secourues se trouvaient deux femmes, deux mineurs et 24 hommes. Un mineur et trois hommes ont été hospitalisés pour hypothermie, ont annoncé les services d’urgence sur Twitter.

Caution
Le montant de la caution en vue de la participation aux élections territoriales du 23 janvier 2022 est fixé à 30 millions Fcfa quinze millions (15 millions pour les départementales et 15 millions pour les municipale). Les candidats sont invités à déposer l’argent à la Caisse des Dépôt et Consignations (CDC) conformément au code électoral.

16 soldats tués
Au Niger, seize militaires ont été tués et neuf autres blessés dans une attaque menée mardi par le groupe Boko Haram, a annoncé mercredi le ministère de la Défense. Une cinquantaine d’assaillants ont également été tués dans les combats déclenchés par cette attaque. « Côté ennemi, une cinquantaine de terroristes » ont été « neutralisés » et « une quantité importante d’armes et de munitions de différents calibres saisies ». C’est la première attaque visant Baroua, localité riveraine du lac Tchad, depuis le retour le 20 juin de plus de 6 000 habitants qui avaient fui les atrocités des jihadistes en 2015.

 

Vérifier aussi

Urgent! Justice: Mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre

La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce lundi un mandat d’arrêt contre le Premier …